Florescence. La fête prospère à Sainte-Anne

Classé dans : Florescence, JPL dans la presse | 0

Du fait de la construction de la crèche Sainte-Anne, Florescence 2010 investira...
Du fait de la construction de la crèche Sainte-Anne, Florescence 2010 investira cette année le bas du parc.
Alain Levasseur, Jo Soulimant, Jeanine Tirbois, Loic Maignant et Gilles Trenteseaux.

L’automne, c’est encore la saison des plantations. Jardin Passion offre l’opportunité aux mains vertes du Trégor d’agrémenter leurs espaces verts. Samedi et dimanche, elle fait s’épanouir pour la deuxième fois Florescence, au parc Sainte-Anne.

Leurs yeux pétillent, leur regard s’illumine quand ils discutent des plantes. Les adhérents de Jardin Passion «cultivent» l’échange. Et tous les deux ans, ils sèment des graines auprès du grand public à travers leur manifestation Florescence. Cette fête de la «belle» plante et du «beau» jardin prospère depuis 2008 sur le site de Sainte-Anne grâce, entre autres, à la gratuité de son entrée.

Samedi et dimanche, cela devrait être à nouveau le cas. Près de 70 exposants dont 45pépiniéristes triés sur le volet, planteront leurs stands aux abords de la chapelle Sainte-Anne et dans le bas du parc.
Des pépiniéristes à la pointe «Nous aurons vraiment de grosses pointures dans le domaine des palmiers (Decugis), des camélias (Joël Lemaître) et des hortensias (LesHortensias du Haut Bois), soulignent les organisateurs. Parmi les nouveautés, le public pourra apprécier des plantes carnivores, alpines, des dipladénias ou encore des campanules.Mais il faut reconnaître que les visiteurs achètent d’abord pour la beauté du végétal. Il n’y a que les connaisseurs qui viennent vraiment avec une liste d’achat».
L’environnement pas négligé Peu importe, les organisateurs misent pour tous sur la qualité des productions présentées, auquel ils adjoignent un volet environnemental.
Toute une kyrielle d’associations comme VivArmor nature, la Ligue de protection des oiseaux, War-Dro An Nature, défendent le concept de jardin refuge et des pratiques de jardinage, respectueuses de la nature. Repartir avec son bouquet de fleurs
Pour multiplier les plaisirs et intéresser le plus grand nombre, l’organisation propose une exposition conséquente d’artistes amateurs dans la salle du chapitre et une initiation à l’art floral dans la chapelle. Les piqués de fleurs pourront même repartir avec leur composition pour 1 EUR.
Enfin, l’association a puisé dans ses ressources humaines pour offrir deux conférences: Philippe Munier, fondateur de Jardin Passion, vantera le potager fleuri samedi, à 15h, tandis que Daniel Giraudon, adhérent, fera rire et sourire dimanche, à 15h, sur les plantes et les arbres dans la tradition orale en Bretagne. «Le lieu est calme, plein de recueillement. Nous ne voulons pas trop développer les animations, ajoutent les organisateurs. Nous avons surtout choisi de mettre en avant les plantes.»
Pratique Le festival des plantes et jardins Florescence 2010 se déroulera samedi et dimanche, de 10h à 18h, au parc Sainte-Anne. L’entrée est gratuite. Contact de Jardin Passion: tél.02.96.48.48.95.