Florescence. La succulente passion de Monique – Publié le 06 septembre 2008 par Le Télégramme
Le festival Florescence de Lannion promeut les plantes rares. Ses organisateurs sont, eux-mêmes, des collectionneurs avertis comme Monique Duros, une férue de succulentes. Elles s’appellent des succulentes, mais ne se dégustent pas. La Lannionnaise Monique Duros a choisi de collectionner ce que l’on appelle communément des plantes grasses. En tant que membre de Jardin-Passion, elle participe à l’organisation d’un festival des plantes réputé qui se tient, les 13 et 14 septembre, à Lannion. « La sève de ces plantes est, la plupart du temps, toxique, explique Monique Duros. L’appellation succulentes est tirée du mot suc. Elles en font des réserves pour survivre ». Il y a deux ans, le hobby de cette Lannionnaise âgée de 49 ans a pris une nouvelle tournure. Monique Duros s’est véritablement passionnée pour les Crassulacées (une famille) sous l’influence de Philippe Potino, de Commana (29), et Jean-Michel Moullec de Roscoff (29). « En deux ans, je suis passée de 10 à 300 plantes différentes, de quelques pots à une collection répertoriée », relate-t-elle. Ces plantes ne sont pas exubérantes ; elles me correspondent ». « Ce que j’aime chez elles, c’est la grande variété des formes de feuilles, des teintes et leurs minuscules fleurs », confie-t-elle.
Des plantes en vogue
Les succulentes ont, surtout, un atout majeur : elles sont peu exigeantes en soins et se bouturent facilement. « Les conditions d’humidité et de gel peuvent leur nuire », tempère Monique Duros qui, tous les matins, avant de déjeuner, pousse la porte de sa serre. « Mon objectif est de bien connaître l’adaptation des succulentes au climat, de les faire fleurir et d’échanger avec des amis d’ici et d’ailleurs », résume-t-elle. L’échange sera d’ailleurs au coeur de Florescence, manifestation tournée vers les collections rares et les pratiques écologiques.
Pratique
Florescence se déroule les samedi 13 et dimanche 14 septembre, de 10 h à 18 h, au Parc Sainte-Anne, à Lannion. 60 exposants. Gratuit.