Chroniques d’un potager bio : carnet de bord d’octobre
Tout ce qu’un jardinier doit faire en octobre dans son jardin familial par Philippe Giraud, auteur de « Chroniques d’un potager familial ».
Mon carnet de bord : Astuces et pense-bête
Il fait encore chaud, après les pluies de ces derniers jours, semez des engrais verts dans les planches maintenant libres.
Mettez en place des paillis de paille recouvert d’un peu de fumier de cheval – cela dépend de la nature du sol. L’ensemble aura le temps de se décomposer au fil de l’hiver, avant d’être enfoui au printemps.
Occupez-vous de votre compost : tournez celui qui servira au printemps, complètez le suivant avec les feuilles mortes, sauf celles de platane, car elles sont imputrescibles. Recouvrez d’une dernière tonte, puis d’une brouettée de terre franche tamisée.
Plantez les bulbes à une profondeur de deux fois leur diamètre. N’oubliez pas qu’il faudra laisser sécher les feuilles après la floraison, condition incontournable pour assurer la floraison suivante. Pensez donc à trouver des compagnons qui les cacheront le moment venu.
Depuis le temps qu’elles se préparaient ! Courges, potirons, potimarrons, aux belles couleurs jaunes, rouges, orange : ‘Rouge vif d’Étampes’, ‘Pleine de Naples’, ‘Bonnet turc’, ‘Galeux d’Eysines’… Leurs pédoncules sont maintenant secs, c’est le temps de la récolte. On peut encore les laisser au soleil, mais à l’abri de la pluie. Attention à les transporter avec précaution.
Ensuite, c’est au frais, queue en l’air, qu’il faut les entreposer, en évitant qu’ils ne se touchent : si l’un venait à se gâter, il pourrait en abîmer d’autres.
Rentrez les légumes au sec pour les conserver : récoltez le matin, laissez sécher à l’air et stockez-les.
À la fin du mois, rentrez les carottes, les navets d’automne, les betteraves rouges et les radis noirs.
Semez les radis sous châssis, pour les protéger des premiers froids.
Liez les céleris pour les faire blanchir.
Récoltez les pommes et les poires. Pour les conserver, entreposez-les dans un local frais et aéré. Récoltez également le raisin, les châtaignes, les noix, les noisettes, les kiwis et les dernières framboises des pieds remontants et coupez à mi-hauteur les tiges ayant porté les fruits.
Entretenez par une taille les arbres à noyaux. Matérialisez les branches mortes avec une ficelle ou un bout de papier collant avant qu’il n’y ait plus de feuilles.
Taillez les kiwis, en coupant les rameaux ayant donné beaucoup de fruits et réduisez les branches secondaires. Apportez de l’engrais au pied.
Taillez les framboisiers et les ronces à mûres.
Plantez des arbres fruitiers, l’époque est idéale.
Par Philippe Giraud
Chroniques d’un potager familial au fil des saisons
Philippe Giraud, jardinier, photograhe ou écrivain, nous envoie une « carte postale jardinière » depuis son mas de Provence où il cultive en famille son potager de manière biologique et durable. Retrouvez ses trucs et astuces dans son ouvrage « Chroniques d’un potager familial » et ses repères pour cultures d’octobre dans cet article.