En ce début décembre, le jardin entre dans sa période hivernale, les fleurs se font rares et lorsque je me promène dans le jardin, la vue de la moindre petite fleur épanouie me ravie. A Pont Mary, dès décembre les primevères commencent à fleurir, évidemment ce n’est pas la floraison éclatante du printemps, mais ces quelques fleurs éveillent des parties du jardin endormies pour l’hiver. J’ai une tendresse particulière pour ces fleurs, peut être le souvenir des bouquets que petite je ramassais dans les prés…
Les primevères ou primula, proviennent de tout l’hémisphère nord tempéré. Vivaces rustiques, semi persistantes. Elles ont différentes utilisations selon l’espèce : jardinière, bordure, rocaille, sous-bois. Elles apprécient les endroits frais à miombre, les sols riches en humus. Dans mon jardin, je cultive :
Primula, groupe polyanthus : elles ont de larges corolles odorantes réunies en ombelles, de toutes les couleurs. Epanouies en hiver et au printemps. Bonnes vivaces, mais il faut les diviser régulièrement. J’aime laisser les plants se ressemer et « créer » de nouvelles couleurs.
Primula acaulis : elles ressemblent aux primevères sauvages qui nous sont familières en Bretagne, mais elles ont de nombreux coloris.
Primula capitata : feuilles à revers farineux. Floraison en été, hampes terminées en bouquet dense de fleurs violettes.
Primula ‘wanda’ : feuilles vert sombre, fleurs à court pédoncule entre le pourpre et le magenta. Personnellement, je les cultive dans un muret de pierres sèches.
Primula japonica : primevère caduque de type candélabre qui aime un sol humide. Exhibe en fin de printemps des fleurs du rose au pourpre en passant par le rouge carmin et le blanc. Deuxième floraison en fin d’été, si le sol est humide.
Primula auricula : feuille lisses et charnues, parfois recouvertes de poudre blanche. Les auriculas sont divisées en deux groupes : celles qui sont faites pour les cultures en pleine terre, et celles qui sont recherchées pour leur « beauté », elles ont un cercle de farine au centre de la fleur. Ces auriculas doivent être cultivées en pot et protégées des intempéries.
Floraison avril, mai. Mode de multiplication : semi en mars et mise en place à l’automne. Division de la touffe au printemps après la floraison ou à l’automne. Personnellement après floraison, je coupe les plants à ras et je les divise régulièrement. Les primevères ont peu de parasites, les limaces aiment surtout les auriculas. Au printemps, les oiseaux mangent les fleurs des primevères, particulièrement les jaunes, la sève étant sucrée.
La primula officinalis, primevère sauvage, est utilisée en herboristerie pour ses propriétés calmante, antispasmodique, expectorante. Ses jeunes feuilles et ses fleurs peuvent être
consommées en salade.
Pour les personnes intéressées par ces petites f leurs, je conseille la pépinière :
Barnhaven Primrose, 11 rue du Pont Blanc à Plestin Les Grèves.
Courriel : barnhaven@wanadoo.fr
La visite de leur serre au printemps est un régal pour les yeux et l’odorat !!!
Claire