Ouest-France : Florescence 2012

Classé dans : Florescence, JPL dans la presse | 0

Ce week-end, les belles plantes seront de sortie

Florescence OF image001
Florescence OF image

Une partie des bénévoles de Jardin passion prépare Florescence sous la houlette de Jo Soulimant, Bernard Cloarec, Evelyne Heinry, Alain Levasseur, Christine Delcombel, Loic Maignant, Jeanine Tirbois, Marie-Françoise Gajac. (à gauche).

Le festival des plantes « Florescence » attend les foules au parc Sainte-Anne. Il y a deux ans, ils étaient 6 000 à s’y presser.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que Florescence ?

C’est le festival des plantes et jardins qui se déroule tous les deux ans, à Lannion, parc Sainte-Anne. Cette année, les 22 et 23 septembre, sont attendus 55 exposants : pépiniéristes, spécialistes en hibiscus, vivaces, fruitiers, plantes carnivores, plantes aromatiques, plantes de bord de mer, succulentes, rosiers, camélias…

À part des plantes pour son jardin, que peut-on voir ?

Des stands d’art floral, des décorations de jardin, de la peinture sur bois, des tableaux végétaux ou encore des bijoux à partir de petits boutons de rose naturalisés…

Qui organise ?

L’association Jardin passion, et notamment un noyau dur d’une dizaine de personnes, emmenées par Jo Soulimant, président du comité Florescence. La ville met les lieux à disposition gratuitement.

Est-ce simple de réunir autant d’exposants ?

Pas vraiment car ils sont de plus en plus sollicités pour ce genre d’événements. Par ailleurs, depuis les hausses du carburant, ils ne sont plus prêts à traverser la France pour exposer à Lannion. Enfin, nombre de salons étant annuels et non pas tous les deux ans, certains optent pour le rythme annuel.

Des spécificités pour les connaisseurs ?

Deux conférences seront organisées. La première, sur les iris, le samedi, à 15 h, fera intervenir Jean-Claude Jacob (de Roscoff), obtenteur. « C’est-à-dire qu’il crée des espèces d’iris en les croisant selon leurs caractères récessifs ou dominants. Il a des iris aux couleurs et aux formes étonnantes. Certains sont même crépus »,expliquent Jo Soulimant et Alain Levasseur, président de l’association. Le dimanche, à 15 h, c’est Michel Gourdain (de Bréhec) qui parlera de la « multiplication des plantes ».

Y a-t-il une heure de prédilection pour venir ?

Les collectionneurs préfèrent être les premiers, ceux qui veulent voir la remise des Maisons fleuries se caleront pour 11 h le samedi, les autres ont tout le week-end pour se décider. De toute façon, quelle que soit l’heure, les visiteurs risquent d’y croiser du monde. Lors de la dernière édition, ils étaient environ 6 000.

Sylvie RIBOT.

Florescence les 22 et 23 septembre, de 10 h à 18 h, parc Sainte-Anne, gratuit… et parkings gratuits à proximité. Balades en calèche payantes.

 

Florescence, un rendez-vous de vrais passionnés

Florescence OF image002
Florescence OF image002

Georges Le Discord, pépiniériste à Pleudaniel, essaie de proposer des plantes originales, « pour résister aux jardineries ».
Le festival des plantes de Lannion n’a pas attiré autant de monde que prévu ce week-end. S’ils vendent moins qu’avant, les pépiniéristes restent amoureux des végéteaux et de leur métier.

La pluie a joué un mauvais tour à Florescence, le festival des plantes de Lannion. « Samedi, la météo était idéale, mais il n’y a pas eu foule, explique Sabine Caullier, sur un stand d’objets de décoration pour jardins. C’est le jour où les familles vont au supermarché… Et d’habitude, le dimanche, on a plus de monde. Malheureusement, la pluie n’a pas incité les gens à sortir de chez eux. »

Cette année, les organisateurs estiment qu’environ 4 900 personnes sont venues à Florescence. « C’est légèrement moins qu’il y a deux ans, où on avait fait 6 000 entrées, concède Jo Souliman, coordinateur de l’événement et vice-président de l’association Jardin passion. La pluie a un peu gâché la fête. Malgré tout, c’est loin d’être catastrophique. Nous sommes contents car la grande majorité des exposants ont bien travaillé. »

Si elle reste positive, Christiane Huck, spécialiste des roses anciennes, aurait tout de même aimé voir davantage de monde. « Quand il fait mauvais, les passionnés viennent, pas les curieux, précise-t-elle. Or, ces derniers font souvent des achats coup de coeur. »

Elle pointe surtout du doigt la conjoncture générale. « Jusqu’à présent, les pépiniéristes étaient plutôt épargnés par la crise. Au lieu d’aller en vacances, les Français restaient dans leurs jardins, et dépensaient un peu d’argent chez nous. Maintenant, ça commence à changer. »

Georges Le Discord, pépiniériste à Pleudaniel, n’est pas mécontent de son week-end à Florescence. « On a pas mal bossé. En revanche, on sent que nos clients ont un peu moins d’argent. Ils n’achètent plus comme avant dix végétaux d’un seul coup. Ils sont prêts à mettre 10   dans une plante, rarement davantage. » Il y a quelques jours, on lui a acheté une grosse plante à 130  . « Ca, ça n’arrive qu’une fois dans l’année ! »

« Non, n’achetez pas ce rosier »

S’ils éprouvent parfois des difficultés à vendre leurs productions, les exposants gardent leur passion intacte et respectent leur clientèle. « Il m’arrive très souvent de dire : « Non, n’achetez pas ce rosier. Il ne poussera pas dans votre jardin… », avoue Christiane Houk. Je ne vais pas vendre un rosier à quelqu’un qui vit à 50 mètres de la mer, il ne tiendra pas. Certes, je rate une vente, mais c’est comme ça. Mes rosiers, je les ai bichonnés pendant deux à trois ans avant de les mettre en exposition… J’y tiens. »

Pour résister, Georges Le Discord propose des plantes originales- « qu’on ne trouve pas en jardinerie » -et parfaitement adaptées au climat de bord de mer. « J’essaie aussi de réduire la taille des plantes pour diminuer leur prix… » Il mise enfin sur le contact humain et délivre volontiers des conseils aux jardiniers amateurs.

« Je fais près de 30 salons par an, et on retrouve toujours les mêmes personnes, confie ce pépiniériste. Alors, si on leur a vendu un mauvais produit, elles sauront nous le dire. »

Caroline ELUARD.

Lannion. Le festival des plantes, Florescence, se poursuit demain !

 

Florescence OF image003
Florescence OF image003

Une cinquantaine d’exposants sont présents à Florescence.

Aujourd’hui, il y a eu du monde à chercher de belles plantes au parc Sainte-Anne, à Lannion. Dans le cadre de Florescence, le festival des plantes, une cinquantaine d’exposants proposent des iris, des roses, des plantes aromatiques, des outils, des objets de décoration… Ils seront de nouveau présents, demain, de 10 h à 18 h, au parc Sainte-Anne.

Ouest-France