Arbres et arbustes remarquables par leur feuillage, écorce et fleurs

Classé dans : Arbre, Arbres, Arbustes, Botanique, Flore | 0

Résumé de la conférence de Jean Loup HENNEBELLE à Florescence 2016

La pépinière Jean Loup Hennebelle est située à Boubers sur Canche (62). Elle présente ses végétaux dans un grand jardin quadrillé par des allées avec chacune un thème particulier comme, par exemple,  l’allée des Sorcières ; là, les arbres et arbustes ont des formes bien particulière. Pour animer un jardin, les fleurs ne sont pas les seuls éléments décoratifs même si certains arbustes ont des floraisons spectaculaires ; on peut jouer sur les feuillages, colorés suivant les saisons, les écorces, les fruits, la taille aussi.

Les arbres à fruit

Parmi les Malus, « Red Jewel » présente un fruit d’un rouge très brillant semblable à une petite cerise qui persiste longtemps en hiver. « Prairy Fire »,  en plus de sa multitude de fruits rouges à l’automne, a une très belle floraison rose et un joli feuillage vert nuancé de pourpre. « Diable rouge » a, quant à lui, un port étalé et une superbe floraison rouge en étoile et des petits fruits rouges en automne. Pour avoir des fruits orangés, ce sera Malus « Adirondack » ou « la Comtesse de Paris » pour des fruits jaunes.

M. Red Jewel
Praire Fire
Adirondack
Comtesse de Paris

 

 

 

 

 

 

 

Callicarpa bodinieri var giraldii donne de très jolis fruits d’un beau violet ; il est de culture facile, sans maladie, juste une coupe courte au printemps. Callicarpa dichotoma est plus compact. Tous deux ont des teintes dorées ponctuées de rose ou de violet pâle à l’automne. Ils fructifient davantage lorsqu’ils sont plantés en petit nombre. Ils s’harmonisent très bien avec des Sorbus à fructification jaune comme S. esserteauana « Flava » ou S. folgneri « Lemon drop ». Ces arbres de développement moyen ont, de plus, de belles colorations automnales. Decaisnea fargesii donne de curieux fruits en forme de haricot et d’une couleur bleu foncé ; c’est un grand arbuste avec de belles feuilles pennées qui, à l’automne, deviennent d’un joli jaune beurre.

Callicarpa bodinieri
Sorbus Flava
Decaisnea fargesii

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux arbres et arbustes à fruits rouges. Les Cornus kousa ont des baies rouges comestibles ressemblant à des fraises et de superbes floraisons au printemps (voir le paragraphe suivant).  Euonymus europaeus, notre fusain d’Europe, donne, après floraison, des capsules globuleuses pendantes à 4 lobes arrondis rose vif qui s’ouvrent à maturité laissant apparaître 2 à 4 arilles toxiques, brillantes, rouge orangé, consommées par les oiseaux. Un arbre méconnu, Tetradium danielli ou arbre à miel ou arbre aux cent mille fleurs est surnommé ainsi pour sa floraison odorante et généreuse particulièrement appréciée des abeilles. Après fécondation, les corymbes prennent une couleur rouge vif laissant apparaître des graines noires luisantes, très appréciées des oiseaux. Zanthoxylum piperitum est plus connu sous son nom vernaculaire « poivrier du Sichuan » ; il produit des fruits rouges qui contiennent les grains du poivre. Petit plus, son écorce est aromatique et son feuillage odorant.

Cornus kousa
Euonymus europaeus
Tetradium danielli
Zanthoxylum piperitum

 

 

 

 

 

 

 

Les floraisons remarquables

Campylotropis macrocarpa fleurit en fin d’été avec une pluie de petites fleurs roses de type légumineuse. C’est un arbuste de petites dimensions avec un feuillage très léger d’un beau vert frais et un port en cascade. La taille permet de le rajeunir et de favoriser la floraison qui se développe sur les branches de l’année. Ainsi l’arbuste garde un port moins échevelé. Les cognassiers du Japon ou Chaenomeles ont beaucoup évolué avec des coloris « précieux » ou des fleurs doubles comme « Flocon Rose » ou « Kinshinden ». Un arbre aux fleurs très particulières, le Chionanthus retusus, doit son joli nom arbre de neige à l’abondante floraison blanche qui submerge sa végétation au printemps. Individuellement très petites, finement étoilées, elles sont rassemblées en panicules très denses et retombants.

Campylotropis macrocarpa
Chaenomeles Flocon Rose
Chaenomeles Kinshinden
Chionanthus retusus

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve à nouveau les Cornus kousa ici pour des floraisons particulièrement remarquables : « Satomi » produit une profusion de bractées roses courant mai juin ; « Vénus » a des bractées blanches phénoménales pouvant dépasser 20 cm de diamètre. Il existe de très nombreuses variétés de C. kousa… Parmi les arbres à floraison bicolore, les Crataegus laevigata ou aubépines, sont un peu oubliées. « Crimson Cloud » présente des petites fleurs simples d’un très joli rouge avec un cœur blanc.  » Princesse Sturdza » (création de JP Hennebelle) est d’un rose lumineux ave un cœur blanc.

Cornus kousa Satomi
Cornus kousa Vénus
Crataegus Crimson Cloud
Crataegus Princesse Sturdza

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques arbustes de taille moyenne nous offrent de belles floraisons. Deutzia setchuenensis var. corymbiflora est une variété de Deutzia étonnante, dont l’interminable floraison vaporeuse s’étale de juin à octobre, avec parfois une petite pause au cœur de l’été. Les nuées de petites étoiles blanches se détachent bien sur un feuillage vert-gris qui prend souvent de jolies teintes en automne avant de tomber. Deutzia x « Tourbillon Rouge » n’a pas des fleurs rouges mais rose soutenu marginé de blanc en juin juillet. L’Heptacodium miconioides ou jasminoides est un très bel arbuste de grande taille, bourré de qualités ! Il a une floraison généreuse en septembre ; ses fleurs blanches sont groupées en panicules en bout de branches et sont très parfumées. Une fois fanées, elles laissent la place aux calices d’un rose soutenu, décoratifs jusqu’en novembre. Son feuillage ressemble un peu à celui du pêcher et prend des teintes rouges en automne. Son écorce beige-rosé est décorative, elle prend un aspect marbré en hiver et s’exfolie avec le temps. Le Sinocalycanthus raulthonia var. « Hartlage Winea », ou arbre aux anémones, présente une floraison printanière très particulière : ses remarquables fleurs rouge pourpre évoquent le graphisme d’une fleur de nénuphar. Elles sont plus grandes que le type ; il peut y avoir une remontée de fleurs en cours d’été. Le feuillage est d’un magnifique jaune d’or avant la défeuillaison.

Deutzia setchuenensis
Deutzia Tourbillon Rouge
Heptacodium miconioides
Sinocanlycanthus Hartlage Winea

 

 

 

 

 

 

 

 

Les feuillages colorés

JL Hennebelle conseille de planter 70% de végétaux à feuillage coloré ; pour lui, les fleurs ne sont pas l’essentiel dans l’harmonie d’un jardin.

La famille des érables fournit un nombre important de feuillages diversifiés. Acer japonicum « Aconitifolium » tient son nom de ses feuilles qui ressemblent à celles de l’aconit. Elles sont en forme d’éventail, découpées en 7 à 11 lobes assez larges. Au printemps elles sont d’une couleur vert tendre puis foncent pendant l’été. A l’automne, l’arbre est comme en feu, avec ses feuilles orange rouge teintées de mauve et de jaune. L’Acer platanoïdes « Princeton Gold » possède un superbe feuillage jaune d’or dès le printemps ; il devient vert chartreuse en été pour enfin virer au jaune foncé à l’automne. L’Acer palmatum « Butterfly » développe un petit feuillage caduc, vert pâle marginé de rose au printemps puis de crème à maturité. L’Acer palmatum « Atropurpureum » a un port arrondi et un feuillage pourpre toute l’année, virant au rouge éclatant en automne. L’érable venant du Japon, est habitué à un sol volcanique donc pour nous, un sol pauvre mais drainant. Dans un sol riche, il sera sujet à maladie. Il doit même souffrir pour être beau ; par exemple un érable maigrichon s’est épanoui quand on lui a mis du lierre au pied ou en lui plantant un arbuste à poximité.

Acer Aconitifolium
Acer Princeton Gold
Acer Butterfly
Acer Atropurpureum

 

 

 

 

 

 

 

Chez les Berberis thunbergii, on peut trouver de nombreuses variétés aux coloris très intéressants et des ports diversifiés, colonnaire, boule ou évasé. Berberis thunbergii « Boum » est peu épineux avec un feuillage vert moucheté de blanc sur des jeunes pousses à bois rouge. Les couleurs d’automne peuvent aller du rosé au rouge orangé. B. thunbergii « Diabolicum » est jaune au printemps avec une auréole rouge orangé puis doré en été et orangé en automne. B. « Faisceau Doré » a un port colonnaire ; il est doré puis vire au jaune orangé. Ces trois arbustes ne dépassent pas un mètre de hauteur ; ce sont des créations de JP HENNEBELLE. B. thunbergii « Admiration » a des petites feuilles pourpres marginées de jaune virant au rouge-orangé en automne et à floraison printanière jaune.

Berberis Boum
Berberis Diabolicum
Berberis Faisceau Doré
Berberis Admiration

 

 

 

 

 

 

 

Parmi l’espèce Fagus sylvatica (hêtre commun), nous avons 2 variétés très attrayantes avec « Franken » au feuillage vert marbré de blanc et « Roseomarginata », aux feuilles pourpres bordées et striées de rose et de blanc rosé. En arbuste de petit développement, Forthergilla gardenii « Blue Shadow » présente de nombreuses qualités. Ses feuilles ovales sont d’un bleu acier très particulier ; à l’automne, elles prennent de superbes couleurs rouge orangé. Au mai-juin, l’arbuste porte des fleurs en goupillon blanc crème agréablement parfumées. Arbustes un peu plus volumineux, les Physocarpus opulifolius ont des feuillages très intéressants. « Diabolo » a un coloris rouge bourgogne très foncé ;  il produit des caboches de fleurs blanches en juin, suivies de capsules rouges pour le reste de l’été. Il conserve aussi un intérêt hivernal car son écorce s’exfolie joliment. Il existe d’autres variétés comme « Diable d’or » aux pousses orangées sur un feuillage pourpre et « Dart’s Gold » ; ses pousses sont dorées au printemps, plus clairs en été pour passer à un jaune intense en automne.

Fagus Franken
Fagus Roseomarginata
Forthergilla Blue Shadow
Physocarpus Diabolo

 

 

 

 

 

 

 

Belles écorces

Les érables ont une large gamme de belles écorces et sont très connus comme Acer griseum, apprécié pour son écorce brun cannelle, qui s’exfolie en vieillissant. Acer hersii est surnommé érable à peau de serpent. Parmi les bouleaux, l’un des plus connus est Betula utilis var. jacquemontii à l’écorce lumineuse et la plus blanche de tous. Il existe une large palette de coloris comme B. chinensis à l’écorce rose, « Bois marquis » rouge orangé, costata crème chamarré fauve en vieillissant, « Fascination » rouge brunâtre s’exfoliant blanche, « Mont Zao Purple » coloris chocolat et marmelade, parkwoodi marron argenté… Chez les Prunus, le plus connu est certainement Prunus serrula avec son écorce acajou brillant mais il existe une variété très originale Prunus serrula « Jaro » d’un cuivre caramel très particulier. Dans sa pépinière, Jean Loup HENNEBELLE présente un parterre de 9 m de large avec 17 bouleaux aux différentes écorces, les branches basses sont supprimées pour mettre en valeur les troncs (image en tête d’article).

Acer griseum
Acer hersii
Betula jacquemontii
Prunus Jaro

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbustes pour petit jardin

Quelques arbustes particuliers comme Fagus sylvatica « Mercedes ». Celui-ci a un feuillage lacinié, fin et léger qui prend des teintes chaudes à l’automne. C’est une variété naine de hêtre ; il fera 2 m de haut au bout de 25 ans pour 1,50 m de large. Autre hêtre à taille modeste, Fagus « Rohan Weeping » a un port pleureur. Les feuilles découpées sont pourpre foncé et ondulées. Platanus orientalis « Mirkovec » est une forme arbustive de notre traditionnel platane. Il a le même feuillage découpé, vert en saison et devenant rouge orangé en automne. Son écorce est aussi belle que l’espèce. Ulmus x hollandica « Jacqueline Hillier »  est un arbuste arrondi, compact, à croissance lente, donnant une silhouette tourmentée qui ressemble à un bonzaï naturel. Ses feuilles sont petites, doublement dentées et sont disposées très serrées sur les rameaux.

Fagus Mercedes
Fagus Rohan Weeping
Platanus Mirkovec
Ulmus Jacqueline Hillier

 

 

 

 

 

 

 

Ces quelques exemples de végétaux vous permettront de diversifier les éléments décoratifs de votre jardin en jouant sur les écorces, les coloris de feuillage au printemps et à l’automne, sur la forme des feuilles et sur les floraisons étalées sur l’année.

 

JGG