Bienvenue dans l’hôtel à insectes

Classé dans : Auxiliaires du jardinier, Ecologie, Faune | 0

Bienvenue dans l’hôtel à insectes, une résidence écologique qui affiche souvent complet en hiver… Surtout quand ses chambres donnent plein sud !

Car les petites bêtes sont comme nous : elles aiment prendre le soleil… les résidences d’altitude, à au moins 30 cm du sol, remportent également leurs suffrages. Pas question de choisir un hôtel rongé par l’humidité venue du sol !

Hôtel à insectes géant

DSC_0411 

DSC_0409

 

 

 

3 m de haut ! Merci à Jo et MA de nous avoir envoyé ces photos prises à Capdenac le Haut (un des plus beaux villages de France) dans le Lot à quelques kilomètres de Figea.

 

 

 

 

Chaque pensionnaire a ses petites habitudes : la demoiselle aux yeux d’or réserve toujours, sous le nom de chrysope, la chambre rouge ; à déjeuner, elle se repaît de larves de pucerons et d’araignées rouges.

A l’étage des morceaux de branches dorment les carabes, ces alliées des jardiniers qui dévorent limaces, escargots et doryphores ; dans une boîte équipée d’une piste d’envol sommeillent les exigeants bourdons tandis que les abeilles solitaires paressent dans des briques creuses garnies de paille douillette ; les timides guêpes solitaires, elles, préfèrent l’ascétisme du bois sec percé de trous.

Notre conseil : pour être sûr d’afficher complet, n’oubliez pas d’implanter votre hôtel à proximité d’une prairie fleurie, de plantes mellifères ou de haies champêtres !

Plus d’infos : http://potager-en-ville.fr/2017/02/10/hotels-a-insectes/