Le 11 novembre 2015,
14 adhérents de Jardin Passion Lannion ont visité Fougères et son château–fort
Puis au cœur de la cité médiévale, se sont régalés à la crêperie Tyvabro.
L’après-midi, la promenade s’est poursuivie dans le parc botanique de Haute Bretagne situé dans la commune du Chatellier aux confins de la Bretagne et de la Normandie.
Quelques photos de cette journée bien remplie à renouveler ultérieurement. MFR
Une visite des jardins du Parc Botanique de Haute Bretagne
(ou Parc Floral de La Foltière 35133 Le Chatellier)» La visite se fait sur 3 saisons :
Le Parc Botanique de Haute Bretagne ensorcelle, en toutes périodes de l’année, au printemps, durant l’été, à l’automne et bien sûr en hiver bien que les jardins soient fermés aux visiteurs…
Trois ensembles de jardins évoquent les trois saisons d’une vie : le printemps, l’été, l’automne.
- les jardins de l’Arcadie, les premiers créés, font référence à l’antiquité classique : le «jardin de l’Olympe», la «cité de Knossos», la «cité antique», «l’allée des roses anciennes» en souvenir des premières roses connues des grecs et des romains, le «jardin de dionysos», le «jardin des mille et une nuits»… Cette étendue se réfère à la genèse des jardins et à la jeunesse du lieu.
- les jardins romantiques où le rêve et l’exotisme pénètrent le monde réel. Novalis (1) avec sa «fleur d’un bleu éthéré», symbole de l’amour absolu ou de la quête de l’éternité, introduit le visiteur dans le «jardin de la source bleue». C’est Victor Hugo (2) qui l’introduit dans le «vallon des poètes» et Beaudelaire (3) dans le «jardin des parfums exotiques». Cette partie représente l’âge mûr, celui de la construction de la demeure et celui d’un parc qui atteint sa plénitude.
- les jardins du crépuscule offrent une composition intemporelle qui incarne le devenir du jardin. Elle est annonciatrice du crépuscule d’une vie. Voici le «jardin du soleil couchant», celui des «rêveries d’un soir d’été», le «reposoir de l’harmonie du soir», le «jardin de la lune rousse», le «jardin des nuits étoilées», le «jardin du vieux chêne»…
L’automne
Vous aimez la lumière que filtrent les brumes matinales du soleil levant et les couleurs empourprées des feuillages, la période du 20 octobre au 15 novembre vous comblera :
- en octobre et novembre, l’embrasement du feuillage des érables japonais est un grand spectacle… associé à celui d’une multitude d’autres essences : les stewartias, les lagerstroemias, le cyprès chauve, le ginkgo biloba,…pour en savoir plus, cliquer http://www.parcfloralbretagne.com/jardins DMS