Mangez autrement, en respectant les saisons et les régions

Classé dans : Ecologie, La Feuille | 0

Pour faire écolo :

Panais
Panais

Mangez autrement, en respectant les saisons et les régions

Est-ce que nos grands-parents mangeaient des tomates en plein hiver ? Cerainement pas ! Ou alors il s’agissait de tomates qu’ils avaient soigneseument fait sèchées ou mises en bocaux pendant l’été.

Aujourd’hui, nous mangeons de tout à n’importe quel moment de l’année : des tomates et des fraises en hiver, des choux de Bruxelles et des mandarines en juillet… Non seulement, les fruits et les légumes consommés hors saison, importés de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre, sont moins savoureuxet riches en nutriments que leurs homologuesde saison, mais leur impact sur l’evironnement est loin d’êrte négligeable.

Sachez que si vous consommez un repas de produits importés, votre contribution aux émissions de CO2 (transport, conservation, emballages spéciaux,…) sera 650 fois plus élevé qu’avec le même repas composés d’aliments locaux et à la bonne saison. En ce qui concerne les produitds locaux, mais cultivés sous serre chauffée, ils ont en moyenne un impact écologique 10 à 20 fois plus important que le même aliment cultivé en plein champs.

Pensez-y lorsque vous ferez votre marché !

Il est parfois difficile de faire un choix entre des fruits et légumes bio importés, par exemple des pommes bio du Chili et des pommes de notre région et de culture traditionnelle… L’idéal serait de manger local, de saison et bio lorsque c’est possible.

Certains produits de consommation courante, comme le café, le cacao ou le sucre de canne seront toujours importés. N’y renoncez pas, mais choisissez des produits issus du commerce équitable qui permettront à des petits producteurs locaux de gagner décemment leur vie et ce dans le respect de l’environnement et de la santé, la vôtre et la leur, car bio et commerce équitable vont souvent de pair.

Faites vos courses et mangez avec les saisons :

Pour les légumes : choux, ail, radis noir, céleri, blette, betterave, courge, navet, panais, endive, oignon, carotte, échalote, potimarron, poireau, épinard

Pour les fruits : Poire, pomme, kiwi, citron, clémentine