Chatuchak : un paradis pour les jardiniers
C’est une méga foire aux plantes à vous couper le souffle. Tous les mercredis et jeudis c’est une ville qui rassemble tous les marchands de l’agglomération, et quelle agglomération ! Bangkok et ses environs comptent environ 12 millions d’habitants.
Après un quart d’heure de métro et deux cents mètres à pieds, vous débarquez, sous un soleil de plomb, dans ce paradis pour les jardiniers. Des milliers d’étals coiffés de leurs parasols multicolores se succèdent sur 14 hectares. Le double de vendeurs et d’artistes occupés à séduire et à attirer les milliers de visiteurs qui déambulent dans les venelles surchauffées et colorées de millions de fleurs et de plantes.
Des plantes, il y en a de toutes les tailles et de toutes les sortes. Du petit bulbe à l’arbre de plusieurs mètres, il faudra certainement une pelleteuse pour le mettre en terre.
Pour une même plante, on va trouver des dizaines de variétés, toutes plus belles ou plus colorées que les autres.
Monique en pâlirait devant toutes les succulentes et Marie Made devant les collections d’orchidées.
Dans le coin des fleurs coupées, partout des étalages d’orchidées, de roses multicolores….
Avec une grande patience certains enfilent des pétales et des boutons de fleurs fraîches pour former des colliers qui serviront d’offrandes dans les temples.
Les prix sont dérisoires, on pourrait presque tout acheter ! Le problème se situe au niveau du poids et du volume, il faut que tout rentre dans les valises sans dépasser 20 Kg ! et pas
question qu’une feuille ou qu’une racine ne dépasse, sinon gare à la douane ! Et on n’a que deux bras.
ML