« Rendez-vous à Roscoff au plus tard à 14h le vendredi 12 juin 2009 » était le mot d’ordre. Les routes étaient dégagées : les agriculteurs, prévenus, avaient préféré le lendemain pour leur manif, heureusement pour nous ! Car, quand au passage du contrôle d’identité, un des conducteurs de nos 4 voitures s’entendit dire que sa carte d’identité était périmée depuis décembre 2008…….. il fallut bien que son mari « mette la gomme » pour lui apporter son passeport, encore valable, lui.
Quelle angoisse pendant ces 70 mn qu’il lui fallut pour relier Perros-Guirec à Roscoff : le reste du groupe, embarqué sur l’Armorique, guettait la voiture verte du mari, la voiture bleue de « l’étourdie » qui n’embarquait pas ! Bref, pour faire court : les cales du bateau ne se sont fermées qu’à 14h58, avec nos 4 voitures à bord et à 15h les amarres étaient larguées.
Nous avons donc eu le plaisir, cette semaine, de prendre l’apéritif dans le jardin, fort sympathique comme ses propriétaires, de la dame à la CI périmée et de son preux chevalier de mari…..
Le séjour s’est merveilleusement passé : accueil excellent comme d’habitude, par nos amis anglais, beau temps, jardins et parcs visités de toute beauté, « tea and scones » sous un orage, rien n’a manqué à ce séjour, sauf quelques jours en plus, peut-être….
En quelques phrases je vous livre mes impressions, appuyées par quelques photos prises par AS, GLG, LM ou moi-même.
The Mythic Garden : Une exposition d’objets d’art nous est présentée sur un hectare de terrain planté d’une très belle collection de bouleaux. Le bétula pendula, le nigra, dont l’écorce s’exfolie en lamelles papyracées, le papyrifera à l’écorce blanche et rosée qui se détache, l’alleghaniensis dont les rameaux et l’écorce ont une odeur aromatique nous ont fait découvrir un petit bois très étonnant. Près du ruisseau qui coule dans l’étang : des primulas, des fougères, un sous bois très « nature ».
The Cider House : Tout proche de Buckland Abbey, le jardin de la maison du cidre est entouré de vieux murs de pierres où s’épanouissent roses, clématites, orchidées, astrances, aux en fleurs, géraniums vivaces. Le potager, lui aussi à l’abri de hauts murs est avec ses canards qui sont élevés pour le débarrasser de ses escargots un exemple de culture écologique………
Sowton Mill : La maison du 19ème siècle, le moulin du 17ème, le jardin du 20ème, la rivière Teign qui les borde, tout est enchantement. Sonia et Anne ont donné « une âme » à ce coin du Dartmoor un peu magique, très reposant et où il fait bon vivre parmi les rosiers odorants, les chats, les mésanges et le bruit de l’eau.
Photos prises dans le jardin Ken-Caro, voir texte page suivante.
Devinez qui se cache derrière cette pierre de meule ?
Ken-Caro’s Garden : Ce jardin de plus d’un hectare, a été commencé en 1970 par les propriétaires. Situé sur une hauteur, la vue environnante est splendide et le petit pont, l’étang, le jardin secret nous ont enchanté ! Un abies Koreana magnifique (photo ci-dessous), des arbustes de toute beauté, des rodgersias, pavots, pivoines, iris ont fait de ce jardin très coloré, notre préféré.
Lost Gardens of Heligan : Les jardins d’Heligan en Cornouailles, crées en 1810, étaient abandonnés depuis la 2ème guerre mondiale quand les travaux de restauration furent entrepris en 1991. Aujourd’hui ils exhibent un invraisemblable potager avec son champ de melons, et ses serres à ananas, un ravissant jardin italien et une jungle subtropicale luxuriante débordant de bambous et d’arbres exotiques. Les chemins volontairement étroits vous mènent dans un dédale où s’entremêlent rhododendrons géants, palmiers, bambous luxuriants et étangs bordés de fougères arborescentes, Dicksonias, impressionnantes. Tout au long de la promenade, des photographies témoignent de cette incroyable transformation en moins de 20 ans.
Les Jardins Perdus de Heligan, Abandonnés après la première guerre mondiale pendant près de 80 ans, ils ont été restaurés par Tim Smit .
On y découvre de très vieux Camellias et des Rhododendrons de plus de 160 ans. Le potager de l’époque victorienne est un véritable musée vivant de l’horticulture du 19è siècle. Dans ῞La Jungle῝, jardin exotique occupant une vallée encaissée, le microclimat a permis l’acclimatation de toute une palette de plantes exotiques venant des quatre coins du monde.
Ne manquez pas la suite de nos aventures en Angleterre dans le numéro d’Août.
DMS