C’est en automne qu’il faut fumer le sol afin de le bonifier.
Vous connaissez certainement l’expression : manger les pissenlits par la racine ! mais savez-vous d’où vient cette expression ?
Afin de se moquer un peu de la mort, ou de la rendre plus attirante, la langue familière emploie abondamment des expressions plaisantes qui permettent de prendre une certaine distance vis-à-vis de celle-ci.
Mais, manger les pissenlits par la racine n’était absolument pas le premier sens de l’expression qui était : fumer les pissenlits !
Il y a deux verbes fumer en français :
- Fumer : produire une fumée, fumer une cigarette, la cheminée fume, …
- Fumer : au sens de répandre ou enfouir du fumier pour amender un champ, …
C’est de ce deuxième verbe qu’il est question ici. Car devenu cadavre enterré, on fume, on engraisse les mauves ou les pissenlits.
Ce dernier verbe étant devenu moins fréquent, on a abandonné les expressions : « fumer les mauves » ou « fumer les pissenlits ».
On les a donc « refaites » en passant à l’autre verbe « fumer », davantage utilisé : Allongé dans le sol on peut fumer les pissenlits, mais par la racine et non pas les feuilles.
Puis plus tard, en changeant le verbe fumer par manger. A supposer que le mort soit capable d’ingurgiter quelque plante, la face tournée vers le haut, ce serait bien la racine de celle-ci à laquelle il aurait accès en premier lieu. L’expression est devenue : « manger les pissenlits par la racine » !
Déjà Victor Hugo, comme beaucoup de monde de cette époque utilisait cette expression.
Maintenant, il est à espérer que l’on ne fume pas trop tôt, ni les mauves ni les pissenlits !!!
Par contre il est temps de fumer votre sol … avec du fumier … des algues rincées à l’eau de pluie.