Le gros avantage des marcottes aériennes est d’obtenir en 1 an des plants capable de fleurir et d’être plantés directement en place dans le jardin.
L’expérience m’a montré que les marcottes aériennes peuvent être réalisée très tôt en saison bien que l’on voie souvent dans la littérature ’ à la fin de la floraison ’ ou ‘ à partir du moment ou l’écorce se détache bien ’.
1) Choisir une branche assez grosse mini de la taille d’un crayon, et retirer un anneau circulaire d’écorce de 2,5 cm de long.
2) Préparer dans la main un tampon de mousse humide mais essorée et saupoudrée d’hormone de bouturage.
3) Appliquer ce tampon sur l’anneau d’écorce et le maintenir en place grâce à un film plastique ménager (rouleau de film plastique étirable coupé en deux) mais tout autre plastique fait l’affaire.
4) Ligaturer le haut et le bas du manchon, avec un lien personnellement j’utilise 2 morceaux de fil électrique rigide gainé de 3 cm de longueur ( c’est très rapide et le jeux des couleurs permet une identification)
5) Emballer le tout avec une feuille d’aluminium et a nouveau ligaturer le haut et le bas.
6) Surtout ne pas oublier de noter, sur un cahier le nombre, les arbres, la couleur des liens, la période, etc.
7) Avant les premières gelées il est temps d’aller récolter ! couper sous la marcotte.
8 ) Déballer en faisant bien attention de ne pas faire tourner de manchon de mousse, s’il y a peu de racines elles se cassent comme du verre
9) Ne pas oublier de prendre des notes et tenter de comprendre pour améliorer sa technique.
10) Avant de planter supprimer les boutons et réduire un peu le feuillage ne pas hésiter à être sévère s’il y a peu de racines.
Mais rien ne vaut l’expérience sur le terrain, reste plus qu’ à préparer son matériel et trouver des grands camélias, et pour ceux qui sont intéressés je vous propose un mon jardin comme terrain d’expérimentation !
Alain