JPL – Les Camélias d’Alain et Martine

Classé dans : Adhérents, Arbustes, Flore, Visites de jardins | 0

Alain et Martine ont un millier de Camélias dans leur jardin, dont environ 700 différents.

Alain multiplie ses camélias selon différentes techniques.

Sa préférée : le semis.

Pour obtenir des fleurs de camélia de qualité, vous devez prélever les graines à la fin de l’automne. Elles sont alors mûres et prêtes à être semées aussitôt.

Privilégiez des graines produites par des variétés anciennes, plus résistantes. Les nouveaux plans produiront des fleurs au bout de trois ou quatre ans. Vous pourriez être surpris par la beauté des fleurs qui ne seront pas obligatoirement sosies de la plante mère !

Le marcottage

Le « bon » moment pour bouturer ou marcotter un camélia est la fin de l’été, au moment de l’aoûtement. La bouture s’enracine plus facilement à cette période. Vous pouvez essayer toute l’année… 

Le marcottage aérien : sur une branche saine d’environ 2cm de diamètre, entre 2 feuilles, grattez l’écorce verte de la branche.

Mettez un peu d’hormone de bouturage.Ayez de la mousse humide, du film alimentaire, du papier alu et des liens en raphia ou autre.

Entourez la partie dénudée de mousse bien humide, enveloppez avec le film bien serré, liez au 2 bouts. Mettez du papier alu par dessus pour éviter la lumière. Au bout de 9 mois… enlevez le papier alu pour voir si la bouture est enracinée. Si oui, enlevez film etc délicatement et plantez la bouture dans une bonne terre acide, du compost, de préférence à l’ombre et surveillez.

On peut aussi acheter des « boules de marcottage » dans les magasins spécialisés, qui remplacerons le film.

Marcottage au sol : branche saine près du sol et facile à courber. Grattez, mettez de l’hormone, enfouissez dans la terre et maintenez la bouture par un arceau, à coté.

Bouturage : plusieurs techniques.

Le matériel pour réaliser le bouturage

La meilleure période pour bouturer le camélia  est la fin de l’été, au moment de l’aoûtement. La bouture s’enracine plus facilement à cette période. 
Côté équipement, il faut prévoir :
  • un greffoir
  • un sécateur propre et aiguisé
  • une mini-serre
  • un pot percé de 10 cm de diamètre
  • des billes d’argiles
  • un mélange à 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau spécial semis prêt à l’emploi, 1/3 de sable
  • des hormones de bouturage
  • un vaporisateur et un petit plantoir

Les étapes à suivre pour bouturer le camélia 

  • Déposer les billes d’argile dans le fond du pot.
  • Recouvrir avec le mélange de terreau.
  • Tremper le pot avant de prélever la bouture.
  • Tôt le matin, prélever une tige de 15 cm.
  • Retirer les feuilles situées sur le bas. 
  • À l’aide du greffoir, tailler le bas de la tige en biseau.
  • Tremper l’extrémité de la bouture avec l’hormone.
  • Réaliser un avant trou avec le plantoir et disposer la bouture sur 2 à 3 cm de profondeur.
  • Bien tasser autour de la bouture.
  • Arroser les feuilles avec le vaporisateur contenant de l’eau non calcaire.
  • Placer le pot dans la mini-serre.
  • Verser un fond d’eau dans le bac avant de le couvrir.
  • Placer une toile de jute afin que les boutures restent à l’ombre pendant l’enracinement.
    Le « bon » moment pour bouturer un camélia est la fin de l’été, au moment de l’aoûtement. La bouture s’enracine plus facilement à cette période. Vous pouvez essayer toute l’année… 

La bouture à l’étouffée

Choisissez toujours comme sujet mère une plante vigoureuse et saine.

  1. Préparez un pot de 10 cm de diamètre : des billes d’argile au fond pour le drainage, un substrat très léger, composé de tourbe et de sable ou bien d’⅓ de terre de bruyère, de sable et de terreau pour semis.
  2. Prélevez le matin de bonne heure un jeune rameau aoûté de 15 cm de long qui porte 3 feuilles.
  3. Taillez la base en biseau et enlevez un petit bout d’écorce de 2 ou 3 cm à la base, pour faciliter la formation des racines.
  4. Gardez seulement 2 feuilles et supprimez la moitié de leur surface pour limiter la transpiration.
  5. Trempez la bouture de camélia dans de l’hormone de bouturage. Secouez pour enlever l’excédent de poudre, il ne doit pas y avoir d’épaisseurs, la couche doit être très très fine. Cependant, bien que cela facilite l’émission de racines, vous pouvez tenter la bouture du camélia sans hormone de bouturage.
  6. Faites un avant-trou avec un plantoir ou un bois rond et installez la bouture du camélia à ou 3 cm de profondeur. Tassez bien la terre autour de la bouture.
  7. Vaporisez les feuilles avec de l’eau de pluie (non calcaire).
  8. L’environnement doit être toujours humide et doux (une température de 18° favorise l’enracinement du camélia). Si vous disposez d’une mini-serre, c’est l’idéal. Placez le pot à l’intérieur et versez de l’eau dans le bac avant de fermer. Sinon, fabriquez-vous un ersatz de mini-serre. Pour ce faire, placez 2 petits tuteurs de chaque côté de la bouture de camélia puis installez un sachet plastique transparent sur le pot. Les tuteurs vont permettre que le sachet ne touche pas la bouture. Fixez le sachet avec un élastique autour du pot. Vous pouvez aussi poser simplement un bocal en verre sur le pot ou une bouteille en plastique. Installez la bouture dans un endroit lumineux mais qui n’est pas exposé au soleil. Vaporisez régulièrement la bouture, dès qu’il n’y a plus de buée sur les parois c’est qu’il est temps d’arroser.
  9. Entre 1 et 3 mois plus tard, le camélia devrait montrer des signes de reprise avec de nouvelles feuilles. Vous pourrez alors le laisser à l’air libre, mais au chaud jusqu’à la fin du mois de mars. Il pourra ensuite être placé dehors, à l’abri du soleil et du vent.
  10. Vous pourrez le planter à l’automne, mais il est conseillé de le laisser se développer plus longtemps. Dans ce cas, rempotez la bouture de camélia au printemps suivant et laissez-la en pépinière 1 à 2 ans.

Vous patienterez 2 à 3 ans au moins entre la reprise de la bouture et l’arrivée de la première floraison.

La greffe à l’anglaise

La greffe à l’anglaise peut être également pratiquée à l’automne ou au printemps, toujours avec des greffons prélevés en hiver. Facile à pratiquer, cette technique de greffage peut être employée que lorsque le porte-greffe et le greffon font le même diamètre et que celui-ci est inférieur à 5 cm.

  • Pour réaliser une greffe à l’anglaise simple : il vous suffit de couper le porte-greffe et le greffon en biseau, avec un angle similaire, puis de mettre en contact les traits de coupe de sorte à obtenir une seule branche.
  • Pour une greffe à l’anglaise compliquée : vous devez pratiquer des entailles verticales supplémentaires au niveau des biseaux pour multiplier les points de contact. Au lieu d’obtenir seulement deux pointes à imbriquer, vous en obtenez quatre : cela donne une greffe plus solide qui a plus de chances de tenir. Quelle que soit la méthode choisie, ligaturez bien après avoir réalisé votre greffe

La greffe à cheval ou en fente inversée

La greffe à cheval, comme la greffe à l’anglaise, doit être pratiquée lorsque le greffon fait le même diamètre que le porte-greffe. Elle consiste à tailler le porte-greffe avec coupe en biseau des deux côtés, et à tailler le greffon de la même manière, mais vers l’intérieur. On obtient ainsi une pointe du côté du porte-greffe et une fente du côté du greffon. C’est pourquoi cette méthode de greffage est qualifiée de fente inversée !

La greffe par approche ou en arc-boutant

Plutôt pratiquée sur les arbres d’ornement que sur les fruitiers, cette technique de greffage consiste à souder ensemble une branche du porte-greffe et une branche de l’espèce à greffer, entre le printemps et l’été. Il n’est pas nécessaire de prélever un rameau pour le greffer sur un porte-greffe : les deux sujets peuvent être cultivés dans des pots séparés jusqu’à ce que les deux rameaux soient bien soudés.

Pour réaliser une greffe par approche, rapprochez les deux arbres à fusionner et pratiquez des entailles verticales sur les deux branches pour décoller l’écorce que quelques centimètres. Mettez en contact les traits de coupes et ligaturez. Au bout de quelques mois, lorsque les branches sont bien soudées, vous pouvez couper le porte-greffe quelques centimètres au-dessus de la soudure, et le greffon quelques centimètres en dessous.

Photos prises par Isabelle Rémy et Lucien Macé, en avril.

Merci à Alain et Martine de nous avoir accueillis et aux photographes d’avoir pris toutes ces belles photos.

Ci dessous le Camellia Reticulata  Mouchang et ses très grandes fleurs.

Cliquez ici pour visionner les photos