100 g de feuilles de menthe, mais ne pas hésiter à mettre plus de menthe si on en a.
Sucre 1 kg
Eau 1 L
1 – Séparer les feuilles des tiges de la menthe. Les laver et les placer dans un gros bocal.
2 – Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition et la verser sur les feuilles de menthe.
Couvrir et laisser macérer 24h.
3 – Filtrer à l’aide d’un chinois en pressant bien les feuilles pour extraire un maximum de jus.
4 – Verser le jus obtenu dans une casserole et ajouter le sucre.
5 – Faire bouillir 10 minutes.
6 – Mettre en bouteille.
Conservation après ouverture de la bouteille : environ 15 jours au frais
La menthe, de nombreuses espèces au parfum frais
La menthe, qui appartient à la grande famille des Lamiacées, est une plante herbacée vivace rustique et aromatique très certainement parmi les plus connues, les plus populaires et les plus utilisées, qui nous vient d’Europe où la plupart d’entre les menthes sont indigènes. Non seulement, il en existe de nombreuses espèces, mais en plus, la menthe a fait l’objet de nombreuses hybridations et créations originales à l’odeur toujours mentholée mais plus ou moins subtile et forte.
Les principales espèces de menthes et les différentes variétés
Menthe verte (Mentha spicata)
Mesurant jusqu’à 70 cm de haut, la menthe verte (Mentha spicata) a des feuilles vert clair, oblongues, dentées, profondément nervurées mais sans pétiole (à la différence de la menthe poivrée) et fleurit avec des épis blancs ou rose liliacés. Son odeur est plus douce, subtile que celle de la menthe poivrée. Son parfum agrémente les salades de fruits mais aussi les sauces et le thé à la menthe.
La menthe crépue en est une variété à feuilles crispées, avec une saveur moins marquée, plus douce, la menthe fraise en est une autre avec un parfum rappelant le fruit rouge…
Menthe aquatique (Mentha aquatica)
La menthe aquatique, stolonifère, appelée aussi menthe rouge ou baume d’eau, pousse au bord des pièces d’eau et peut atteindre aussi 70 cm. Ses feuilles longuement pétiolées, opposées, lancéolées, dentées sont vert foncé parfois rougeâtres. Les fleurs rosées ou blanches forment des sortes de boules. Les feuilles dégagent une odeur mentholée caractéristique évoquant la fraicheur.
Menthe poivrée (Mentha piperita)
La menthe poivrée qui peut atteindre 80 cm est issue du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Elle se propage par ses stolons. Ses feuilles allongées et dentées sont vert sombre et ses fleurs rosées sont groupées en épis terminaux. Elle dégage une odeur forte et pénétrante, chaude et poivrée devenant fraiche. Très riche en menthol, elle est cultivée pour la production d’huile essentielle. Elle parfume les dentifrices, les confiseries, les plats et desserts.
Elle a donné naissance à la menthe citron, au parfum d’essence d’agrume, à la menthe bergamote, à la menthe chocolat qui évoque les chocolats anglais fourrés à la menthe…
Menthe pouliot (Mentha pulegium)
Ne dépassant pas 40 cm de hauteur, parfois appelée bléchon, la menthe pouliot, surtout présente en Europe du Sud, a des feuilles presque rondes et à peine dentées, avec une odeur et un goût prononcés. Son huile essentielle riche en pulégone est extrêmement emménagogue voire abortive. Elle est plutôt employée pour ses vertus insecticides notamment contre les poux du corps et les puces.
Menthe des champs (Mentha arvensis)
Commune dans les prairies et les lieux humides, la menthe des champs atteint entre 20 et 50 cm de haut, elle se remarque avec ses feuilles rugueuses et ses fleurs roses, elle dégage un parfum léger et très suave, presque camphré. On la cultive beaucoup au Japon pour son menthol, ce qui explique qu’on la nomme parfois menthe du Japon.
Menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens ou rotundifolia)
La menthe à feuilles rondes est aussi appelée menthe odorante, baume sauvage ou menthe pomme : toutes les parties de la plante dégagent une forte odeur de menthe dont l’essence est très volatile et ne permet guère de faire de bonnes infusions. Elle atteint parfois jusqu’à 50 cm de haut avec ses feuilles ovales, duveteuses, ridées et ses épis mauves.
Elle a donné naissance à des formes horticoles panachées telles que la menthe ananas.
Menthe à longues feuilles ou menthe sylvestre (Mentha longifolia)
Il s’agit de la menthe la plus répandue géographiquement qui peut former un buisson d’un mètre de haut, avec des caractéristiques très variées selon les sujets ! Malheureusement, son odeur n’est pas très agréable, on lui préfère la menthe verte pour les usages culinaires et médicinaux.
Menthe de Corse (Mentha requienii)
Cette menthe forme un couvre-sol très dense dont la hauteur ne dépasse pas quelques centimètres. Ses petites feuilles mesurent moins de 0,5 cm de diamètre et offrent un parfum mentholé très frais, puis durant l’été, de minuscules fleurs violettes apparaissent parmi elles. Adaptée à la Corse et à la Sardaigne, cette menthe est peu rustique (-5°C). Elle parfume la cuisine ainsi que l’haleine !
Les bienfaits pour la santé de la menthe
Quelles que soient les espèces, la menthe a toujours été reconnue pour ses vertus médicinales notamment pour stimuler l’appareil digestif. Elle est tonique et excitante sans empêcher de dormir mais en remédiant à la fatigue psychique et intellectuelle. On lui attribue également des propriétés antispasmodiques, analgésiques et antiseptiques.
- voir le dossier Quand récolter la menthe et comment la conserver ?
Elle est donc recommandée en cas de digestion difficile, nausées, vomissements, maux d’estomac et d’intestin, intoxications gastro-intestinales, ballonnements, aérophagie.
L’huile essentielle est, elle, particulièrement précieuse contre les refroidissements, la toux, la sinusite, la bronchite mais également les céphalée, migraines et névralgies faciales.
La mauvaise haleine, les gingivites, les stomatites sont calmées par des gargarismes ou des bains de bouche d’infusion de menthe.
Pour calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes, il est possible de les frotter avec des feuilles de menthe fraiche froissées.
Les usages culinaires de la menthe
La menthe fait partie des plantes condimentaires, mais la plus adaptée en cuisine est la menthe verte : à ce titre, elle aromatise crème, flans, salades de fruits, boissons (thé, mojito…) ainsi que divers plats tels que taboulé, nems, chutneys, soupes glacées, crudités…
Pour contrecarrer une idée reçue, il est tout à fait possible de consommer de la menthe tout en suivant un traitement homéopathique : malgré sa saveur forte, elle ne rend pas les granules moins actives dès lors que les prises de médicaments homéopathiques se font à distance de la consommation de menthe (de café, de thé, de tabac également forts).