Revue PlantÆxoticA n°27

Classé dans : Adhérents, Bibliothèque, Revues | 0

Chers membres

« Un jardin extraordinaire… », y a d’la joie, il va se réaliser ! Trenet l’avait pressenti, Jacques Philippot vous en croque l’esquisse au crayon et à la plume, car les Brestois vont le réaliser. Toute son équipe vous invite à y adhérer ; SFA souscrit pleinement au projet et veut en être partie prenante.

A partir d’un jardin s’épanouissant dans un site sortant de l’ordinaire, Jean-Luc Mercier nous invite à acclimater en toute connaissance de cause, ce qui est gage de réussite sur le long terme.

Lapageria rosea est si racée et élégante qu’elle est l’emblème floral du Chili : les photos vous en convaincront ; mais attention de ne pas tomber amoureux fou d’une beauté inaccessible : si les conditions de culture exposées par Christine Bartolo (douceur du climat et arrosage régulier) ne sont pas réunies, la belle vous décevra…

J’ai trouvé tant de mérites à Melaleuca elliptica que j’ai voulu partager sa réussite sur le long terme : vous aurez toutes raisons de l’acclimater si votre climat n’est ni trop froid ni trop humide. Elle fait partie des dix plantes que je recommanderais en climat adéquat.

Vous aimez l’aspect des bonsaïs, mais ne voulez pas vous heurter aux difficultés qu’entraîne la pratique d’un art ancestral ? Alors adoptez Sedum oxypetalum, choisissez une jolie terre cuite et faites-en une belle potée ; c’est mon conseil, qui clôt la revue.

Y a surtout d’la joie dans tout ça ! Et y en aura encore plus lorsque vous nous rejoindrez pour parler de votre expérience en acclimatation : lancez-vous ! Nous attendons cette joie avec impatience.

L’équipe rédactionnelle de PlantÆxotica vous souhaite une bonne lecture.

Pour SFA, Pierre Bianchi

Voici le lien pour télécharger le n° 2019-3  ou  http://actus.societe-francaise-acclimatation.fr/2019-3.pdf