Réunion mensuelle avril 2019 : présentation des Jardins de Kerfouler par leurs créateurs, Hanneke Van Nuland et Erwin Straalman
Ils étaient fleuristes en Hollande mais après plusieurs séjour en Bretagne, séduits par la région, ils ont souhaité s’y installer pour une meilleure qualité de vie, sans stress et en pleine nature.
Ils ont acheté d’anciens bâtiments de ferme à Plouëc du Trieux en 2010 avec l’intention de s’y établir, d’ouvrir un gîte et de faire des jardins d’inspiration sur les 10 000 m² de terrain.
Après avoir listé une cinquantaine de thèmes, ils en ont retenu 14… pour commencer, avec l’intention d’ouvrir 4 ans après soit en 2014 !
Après avoir fait de nombreux terrassements, planté 500 hêtres à racines nues, utilisé 200 tonnes de pierres pour en faire des murets, creusé l’étang (600 m3) et installé une bâche de 700 kg au fond et planté, planté, planté, le 21 juin 2014 le gîte et les jardins étaient prêts à accueillir les premiers visiteurs.
..
Les thèmes de jardin retenus ont, par exemple, trait à la couleur
La nature a inspiré aussi certains thèmes. Tout d’abord, le côté sauvage pour réaliser un parcours intéressant les enfants : des passerelles au-dessus de prairies, une hutte couverte de fougères, un chemin à parcourir pieds nus pour sentir les différentes textures, des boites à odeur. Un jeu de boules est mis aussi à leur disposition.
Nature encore avec le sable, l’eau, la chaleur pour le jardin des dunes, le jardin désertique et l’étang aux hirondelles.
Et nature nourricière savamment organisée avec le potager.
Des thèmes surprenants et des ambiances très particulières.
Et aussi des jardins « à la française » comme on voit parfois dans les châteaux.
Un jardin est dédié aux artistes qui exposent régulièrement leurs œuvres : sculptures ou réalisations contemporaines. Mais on en trouve aussi parsemés dans les parterres.
Dernier coin avant de repartir…
Voici un aperçu des Jardins de Kerfouler. Certains thèmes sont en cours de réalisation et devraient être terminés en 2020.
Quelques photos sont tirées du site des Jardins de Kerfouler avec l’aimable autorisation de Hanneke Van Nuland et Erwin Straalman.
http://www.les-jardins-de-kerfouler.fr/les-jardins/
Les autres ont été réalisées par mes soins en juin 2018. JGG