Fleurs théâtrales

Classé dans : Visites de jardins | 0
Rencontre mensuelle de décembre 2018 :  Gérard Jean nous présente son dernier livre « Fleurs théâtrales au jardin de Pellinec ».

Après nous avoir fait découvrir à travers ses livres, « la diversité en beauté du jardin du Pellinec » ainsi que « L’émouvante beauté des feuilles », Gérard Jean nous présente les « Fleurs théâtrales » de son jardin. La définition qu’il en donne : une grande fleur est une fleur qui se fait remarquer. Il a pu constater que les visiteurs de son jardin le questionnaient régulièrement sur les plus grandes, les plus spectaculaires et les plus inhabituelles telles l‘Hibiscus moscheutos « Griotte » de 20 cm de large ou le Cornus « Vénus » de la taille d’un bol. Il s’est rendu compte aussi que toutes ces fleurs théâtrales provenaient de pays lointains. Les Hydrangeas qu’ l’on croirait bretons tellement ils se plaisent dans notre région, viennent de Chine, du Japon et d’Amérique du Nord par exemple. Dans son livre, Gérard Jean a classé ses fleurs par pays d’origine : l’Afrique du Sud aux nombreuses plantes vivaces comme l’Agapanthe, les Kniphofia, les Eucomis… L’Australie avec plus d’arbres et d’arbustes : les Acacias, Callistemon, Grevillea…. Les Amériques Nord et Sud avec une grande diversité de climat. L’Himalaya avec d’innombrables rhododendrons. La Chine dont certaines plantes conviennent tout particulièrement au climat breton : les Hydrangeas, les Cornus, les Magnolias. Au Japon, les Camellias, les Iris ensata.

Il nous a donné quelques conseils de culture notamment de s’informer de l’origine de la plante, son habitat, l’exposition au soleil, la proximité ou non de l’eau qui permettent de réunir ensuite toutes les conditions pour une meilleure adaptation dans notre jardin. Un principe aussi pour Gérard Jean : à chaque terre, sa plante heureuse ; toutes les terres sont bonnes ; il suffit de choisir la plante correspondante. Il nous signale aussi le degré de frilosité de chacune ; certaines ne supporteraient pas les températures plus basses du centre Bretagne par rapport à la cote et au jardin du Pellinec. Mais le choix est suffisamment varié pour trouver la ou les fleurs théâtrales qui conviendront à votre jardin.

 

JGG