Concours Lépine. Un Breton primé pour son piège à frelons asiatiques

Classé dans : Faune | 0

 

Publié le 08 mai 2018 à 12h08 Modifié le 08 mai 2018 à 13h08 dans Le Télégramme par

Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar, présente le piège à frelons qui lui a permis de remporter le Grand prix du concours Lépine.
Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar, présente le piège à frelons qui lui a permis de remporter le Grand prix du concours Lépine.

C’est une consécration. Ce lundi, le piège à frelons asiatiques inventé par Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar (29), a reçu le Grand prix du concours Lépine organisé à l’occasion de la Foire de Paris.

Ce n’est pas le plus prestigieux des prix décernés dans le cadre du concours Lépine, qui se tient chaque année au printemps, à l’occasion de la Foire de Paris. Au tableau d’honneur, il arrive en effet en quatrième position, derrière les prix du Président de la République (et son célèbre vase en porcelaine de Sèvres), du Sénat et de l’Assemblée nationale. Reste que le Grand Prix décerné ce lundi à Denis Jaffré (trophée et médaille d’or) sonne comme une consécration pour l’apiculteur de Locmélar. Depuis l’arrivée du frelon asiatique à la pointe bretonne, ce dernier n’a en effet cessé de tester des solutions pour détruire les nids, capturer les reines et imaginer un piège qui soit efficace et sélectif afin de protéger les abeilles. C’est désormais chose faite. Et ça fonctionne. D’où cette récompense.

Comme un casier de pêche

 

L’apiculteur n’a donc aucun regret d’avoir déposé le brevet de cette invention, il y a quelques semaines, pour la modique somme de 5 000 €. Désormais, il va en effet pouvoir s’atteler à la production en série de ce piège qui ne coûtera pas plus de 7 € l’unité. Un dispositif assez simple, semblable à un casier de pêche, constitué d’un premier bac dans lequel est installé l’appât (des rayons de cire, avec le miel, dont le parfum attire à coup sûr le frelon qui passe par là). Une seconde boîte posée sur la réserve est dotée de deux entrées, sur le principe de la nasse. Le cône percé de trous est traversé sans problème par les petits insectes et les abeilles qui peuvent entrer et sortir facilement. En revanche le frelon asiatique qui entre ne peut plus en ressortir. Quant au frelon européen qu’il faut protéger, il est trop gros pour franchir le grillage.

Avec un seul bac de ce type, installé à Roscoff, Denis Jaffré avait capturé et tué plus d’un millier de frelons en très peu de temps. Gwendal Hameury

 

Actuellement, en Europe nous n’avons que 2 espèces de frelons : le vespa crabro : frelon européen et le vespula velutina : le fameux frelon asiatique, vous trouverez ci-dessous un tableau pour vous aider à les identifier.

Le frelon Asiatique

Vespa velutina

Frelon Asiatique - Vespa Velutina

Le frelon Européen

Vespa crabro

Frelon Europeen - Vespa Crabro

Taille adulte

Reine : 24-32 mm
Ouvrière: 17-26 mm
Mâle : 19-27 mm

Taille adulte

Reine : 27-39 mm
Ouvrière : 19-30 mm
Mâle : 21-31 mm

Description

La tête est orange avec un  front noir.
Le thorax est entièrement brun noir.
L’abdomen est composé de segments
abdominaux bruns bordés d’une
fine bande jaune avec
un seul segment jaune orangé.

Les pattes sont jaunes à leur extrémité.

Description

La tête est jaune avec un front orangé.
Le thorax est taché de roux de noir et de jaune.
L’abdomen est
entièrement jaune rayé de noir.

Les pattes sont brunes.

.

Nid

Plutôt sphérique et pouvant atteindre 80 cm de haut

Nid

Plutôt conique et de plus
petite taille que l’asiatique,
en général, moins de 40 cm de diamètre.

 Localisation

Principalement sud-ouest et ouest de la France

 Localisation

Très commun dans la france entière