Les Enkianthus

Classé dans : Arbres, Arbustes, Flore | 0

Les Enkianthus sont des arbustes de terre de bruyère asiatiques mesurant de 1 à 5 m de haut. Leur délicat feuillage vert luisant vire au rouge orange vif à l’automne tandis qu’en mai, de gracieuses clochettes crème, striées de pourpre, ornent le feuillage

Le genre Enkianthus comporte une dizaine d’espèces d’arbrisseaux ou petits arbres, originaires de Chine, du Japon et d’Asie du Sud-Est dont la plupart sont caducs. Ces Éricacées aux petites fleurs campanulées, sont beaucoup moins répandues que l’azalée, le rhododendron ou l’andromède mais s’associent pourtant merveilleusement aux massifs de terre de bruyère. L’espèce la plus cultivée, Enkianthus campanulatus est originaire du Japon au nord de Honshu et sud-est d’Hokkaïdo ainsi que du sud de la Chine.

L’arbuste caducifolié doté d’une croissance lente présente un port plutôt étroit mais ouvert atteignant 2,50 à 5 m de haut sur 2 de large. Les feuilles alternes, de forme elliptique (obovales), regroupées à l’extrémité des pousses ont un limbe membraneux vert mat avec des nervures poilues au revers et parfois même sur le dessus. À l’automne, elles offrent un contraste saisissant en prenant de splendides teintes rouge et or avant de chuter.

Les nombreuses grappes de fleurs munies d’un long pédicelle paraissent en mai-juin au bout de rameaux courts situés sous l’éventail que forment les feuilles. Chez certaines espèces l’éclosion se fait avant la feuillaison. Elle dure environ 3 semaines. Les sépales verts, fins et pointus au nombre de 5 sont persistants. La corolle est formée de 5 pétales soudés se terminant par 5 lobes courts, réfléchis (retournés) chez certaines espèces. Les clochettes de 8 à 12 mm de long arborent un coloris original crème veiné de rouge cramoisi, plus vif au niveau des lobes. La forme sauvage Enkianthus palininii présente des corolles plus rouges. La corolle referme 10 étamines et un ovaire à 5 loges. Les fleurs qui dégagent un léger parfum sont pollinisées par les guêpes.

Les fruits forment des capsules ovoïdes crème puis brun acajou d’où sort le pistil aussi long que la capsule et qui persistent l’hiver. Ils contiennent quelques graines ailées mûres en fin d’été.

Le terme Enkianthus est formé des mots grecs enkios, élargi et anthos, la fleur pour indiquer que la fleur est gonflée, le nom vernaculaire est Enkianthe, Andromède campanulée.

L’Enkianthus est de la famille des Éricacées, au feuillage persistant vert pâle. La plante forme un buisson. Sa forme n’est pas régulière.La hauteur à maturité est de 1m50 à 5m, sa largeur de 1 à 2m.

 

enkianthus campanulatus 20 04 2017 a enkianthus campanulatus 20 04 2017 benkianthus campanulathus 20 04 2017G c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enkianthus Campanulatus – Photos GC – Keravel – Avril 2017

 

 

Un peu d’histoire…

L’Enkianthus forme un genre proche du Zenobia et du Pieris. Il s’en distingue par le nombre de graines ailées contenues dans la capsule.

Enkianthus campanulatus (Miq.) G.Nicholson fut décrit comme son nom complet l’indique par le botaniste anglais George Nicholson (1847-1908) en 1884 dans son dictionnaire The Illustrated Dictionary of Gardening, p 510 où sont décrites 4 espèces : campanulatus, japonicus (syn. probable d’E. perrulatus), himalaicus (syn E. deflexus) et quinqueflorus.

Le nom entre parenthèses (Miq) fait référence à Friedrich Anton Wilhelm Miquel (1811-1871), botaniste allemand qui voyagea peu mais s’intéressa à la taxonomie des plantes de l’Empire allemand, nommant ainsi près de 7 000 taxons.

Ivan Vladimirovitch Palibin (1872-1949) qui a donné son nom à la forme rouge de Enkianthus campanulatus est un botaniste russe spécialisé dans la flore du nord de la Chine, de Corée, du Japon, du Caucase et des Balkans et auteur notamment d’une flore de la Mongolie.

Espèces et variétés d’Enkianthus

Andromède campanulée, enkianthe campanulée (Enkianthus campanulatus, syn. Andromeda campanulata)

Espèce type

Andromède campanulée, enkianthe campanulée (Enkianthus campanulatus, syn. Andromeda campanulata) Espèce type

  • Végétation : Arbuste dressé caduc jusqu’à 5 m sur 2 de large à rameaux verticillés.  Feuilles elliptiques de 4-5 cm, vert terne, très finement dentées, à court pétiole.  En automne, les feuilles virent au jaune orangé à rouge brillant et les rameaux sont rougeâtres.
  • Fleurs et fruits : Floraison en mai-juin. Clochettes pendantes de 8-12 mm, crème rayée de rouge au bout d’un pédicelle pubescent de 2 cm.  Fleurs réunies en corymbes par 7 à 15.
  • Qualités : Originaire de Honshu (rare dans le sud-est) et du sud-est d’Hokkaïdo. Résiste à -21 °C. Espèce la plus cultivée avec ses différentes formes et cultivars.

 

Enkianthe campanulée de Palibin (Enkianthus campanulatus var. palibinii)

Espèce type

Enkianthus campanulatus ver.palibinii

   .  Végétation : Arbuste de 2,50-4 m sur 2-3 m de large.  Feuilles de 5 cm.  Rameaux rougeâtres.  Feuillage orange en automne.

  • Fleurs et fruits : Fleurs d’un rouge plus intense et un peu plus grandes que l’espèce type, en avril-mai.
  • Qualités : Forme sauvage du centre de Honshu. Croissance moyenne.

 

‘Red Bell’

Enkianthus Campanulatus - Red Bells

  • Végétation : Beau feuillage d’automne rouge et ocre.
  • Fleurs et fruits : Clochettes rouges veinées de blanc.
  • Qualités : Sélection américaine.

 

‘Victoria’

Andromède campanulée, enkianthe campanulée (Enkianthus campanulatus, syn. Andromeda campanulata) 'Victoria'

  • Végétation : Arbuste de 2 m sur 1,50 m, jusqu’à 4-5 m en tous sens.  Feuilles vert terne de 6 cm, rouge à l’automne.
  • Fleurs et fruits : Fleurs roses à rouge foncé en mai-juin.
  • Qualités :

Enkianthus cernuus

Espèce type

Enkianthus cernuus Espèce type

  • Végétation : Arbrisseau caduc de 3 m.  Feuilles alternes obovales.
  • Fleurs et fruits : Grappes de clochettes blanches plus petites que chez campanulatus.
  • Qualités : Des forêts montagneuses du sud du Japon. Résiste à -21 °C.

 

Enkianthus cernuus f. rubens

Image associée

  • Végétation : Comme l’espèce type.
  • Fleurs et fruits : Clochettes bien rouges rappelant les grappes de groseilles.
  • Qualités : Comme l’espèce type.
Enkianthus cernuus recurvus

Image associée

Les feuilles étroites de Enkianthus cernuus ‘Yanagiba’

 

Enkianthus chinensis (syn. E. brachyphyllus, Bodinierella cavalerie, Zenobia cerasiflora)

Espèce type

Enkianthus chinensis (syn. E. brachyphyllus, Bodinierella cavalerie, Zenobia cerasiflora) Espèce type

  • Végétation : Arbrisseau de 3 à 8 m de haut à rameaux glabres.  Feuilles caduques glabres de 1,50 × 1,50-2,50 cm à nervure centrale bien marquée.
  • Fleurs et fruits : Floraison en mai-juin en clochettes de 7-10 mm, jaunes veinés de rose, à lobes réfléchis.  Rachis de 10 à 20 fleurs mesurant 3 à 7 cm.  Pédicelles de 15-30 mm.  Capsules tournées vers le ciel entre juillet et septembre.
  • Qualités : Originaire de l’ouest de la Chine (Hubei, Sichuan, Yunnan, Anhui, Fujian, Guangdong, Guizhou, Guangxi, Hunan, Jiangxi, Zhejiang) et du nord-est de la Birmanie entre 900 et 2 000 m en forêt ou sur les rochers.

Enkianthus perulatus

Espèce type

Enkianthus perulatus Espèce type

  • Végétation : Arbuste à tronc court, de croissance très lente, atteignant 2 à 2,50 m en tous sens.  Feuillage large et dense, glabres mais à marges ciliées, d’un rouge luisant à l’automne.
  • Fleurs et fruits : Fleurs en forme d’urnes blanc pur ou blanc verdâtre à texture cireuse, portées par de longs pédicelles blancs.  Corolle formant un goulot d’étranglement en extrémité.  Floraison diffuse au niveau des rameaux.
  • Qualités : Originaire du Japon. Port élégant et croissance très lente, idéal dans un petit jardin abrité et très frais.

Enkianthus perulatus ‘Compacta’

Enkianthus perrulatus 'Compacta' - Dwarf Enkianthus

  • Végétation : Forme naine de 60 cm en tous sens.
  • Fleurs et fruits : Comme l’espèce type.
  • Qualités : Idéal pour une culture en pot. Convient en bonsaï et se plie à une taille en nuage.

Enkianthus pauciflorus

Espèce type

Enkianthus Espèce type

  • Végétation : Arbrisseau de 1 à 3 m.  Rameaux légèrement velus.  Feuilles glabres elliptiques serrulées, de 1,50-3 cm de long sur 1 cm de large, à pétiole ailé.
  • Fleurs et fruits : En mai, fleurs solitaires rarement par paire en forme d’urne de 8 mm, jaune rayé de rouge, ou rouge, à lobes réfléchis. Capsules de 3-5 mm à pédoncule récurvé de 1 cm, de juin à octobre.
  • Qualités : Originaire de Chine (Sichuan, Yunnan) dans les fourrés alpins et les falaises humifères entre 3 000-3 700 m.

Enkianthus quinqueflorus in Hong Kong

File:Enkianthus quinqueflorus in Hong Kong.jpg