Hydrangeas arborescens :
Il s’agit d’un arbuste caduc pouvant dépasser les 3 m de haut. Les feuilles sont vert moyen, larges, ovales et glabres. Certaines variétés « radiata » ont un revers argenté.
En été, la plante produit de larges inflorescences, généralement plates, à petites fleurs fertiles internes blanches, entourées de grandes fleurs stériles blanches.
Cette espèce compte 36 chromosomes.
Il s’agit d’une espèce très largement utilisée comme arbuste ornemental et que l’on trouve aisément en France. Elle exige un substrat acide à neutre type terre de bruyère. De nombreuses variétés, cultivars et hybrides horticoles sont disponibles dont :
- « Annabelle » , variété – en fait hybride – la plus connue à grandes bractées sphériques crèmes
- « Hayes Starbust » , variété à floraison blanc verdâtre
- « Invincibelle » , variété à floraison rose
- « Pink Pincushion » , variété à floraison rose
Hydrangeas aspera
D’origine chinoise, l‘Hydrangea aspera est assurément un hydrangea très particulier. Son port dégingandé ainsi que ses énormes feuilles velues nous éloignent très fort de l’image type que l’on peut avoir d’un hortensia classique. Peu dépendant du type de sol, il demande par contre un grand soin à l’arrosage dans le jeune âge et lors de conditions particulièrement sèches. La floraison dure environ 3 semaines et est donc de plus courte durée que les hortensias classiques mais en employant plusieurs sortes d’asperas, il est possible d’avoir des fleurs de juillet jusqu’à la fin de l’été. Les fleurs d’aspera sont véritablement impressionnantes, entre 25 et 30 cm de diamètre, plates et d’une couleur variant entre le rose mauve et le violet serties de petites fleurs stériles blanches.
Ce genre fleurit sur le bois de l’année précédente et ne demande pas de taille particulière si ce n’est un rajeunissement local de certaines branches se dégarnissant du bas.
Hydrangeas chinensis
L’ Hydrangeas scandens subsp. chinensis f. obovatifolia est une espèce de la famille des hortensias originaire du Sud-Est de la Chine vraiment très originale. D’un petit développement dépassant rarement les un mètre de hauteur, il possède des feuilles caduques oblongues, très fines et poilues sur les côtés. De délicates inflorescences plates apparaissent dès juillet. Celles-ci sont constituées au centre de toutes petites fleurs fertiles de couleur jaune et d’une constellation légère de fleurs stériles blanches à la périphérie. Cet hydrangea mérite une exposition protégée des vents froids à l’ombre ou mi ombre. Réputé de culture difficile, sur notre expérience et dans les conditions décrites ci-dessus, il se cultive sans difficulté particulière.
Hydrangeas hétéromalla
D’origine asiatique, les hétéromallas sont des Hydrangeas géants, plus de 4 mètres. Ils ont une floraison sur le bois de l’année précédente ; les fleurs sont plates et d’un grand diamètre (30 cm) de couleur blanc crème. Il s’agit d’une famille d’Hydrangeas hyper rustique qui n’a pas peur de la montagne ou des climats nordiques. La meilleure exposition semble être les endroits ensoleillés, toute fois une légère ombre ne les ennuie aucunement. Les sols lourds, comme c’est souvent le cas, doivent être amendés. A la mi-juillet, lorsque la floraison se fane, les inflorescences se parent alors de rose cramoisi chez certaines variétés ce qui en fait à cette époque un hydrangea tout à fait atypique et recherché. On peut dire de ces plantes qu’elles prolongent la floraison des viburnums.
Hydrangeas involucrata
C’est un arbuste à port étalé et taille basse, 1 m de hauteur et 1,50 m. Il a un feuillage caduc avec des feuilles vert moyen, larges et ovales. Il fleurit d’août à octobre avec des inflorescences à petites fleurs fertiles internes bleues ou roses entourées de grandes fleurs stériles bleu pâle ou blanches. Cet Hydrangea apprécie une exposition à l’ombre ou mi ombre et un sol léger, humifère, frais. Il est assez rustique et supporte des froids jusqu’à -7°C.
Hydrangeas macrophylla
Il s’agit du genre d’Hydrangeas le plus connu. Il fleurit sur le bois de l’année précédente. Les inflorescences peuvent prendre des formes très diverses : en boule, plate, étoilée et de couleurs très variées : rose, rouge, bleue, blanche. Ce genre étant à l’origine une plante cotière (Japon), si votre région subit fréquemment des gelées tardives au mois d’avril, il convient de le planter dans une situation où le soleil ne vient pas durant les mois de février et mars afin que les plants ne se réchauffent pas et démarrent ainsi le plus tard possible (exp haie ou mur Nord ou Ouest). En fait cette plante subit, tout comme les arbres fruitiers, un phénomène de bonnes ou mauvaises conditions climatiques printanières. La mi ombre ou l’ombre claire conviennent particulièrement bien pour cet arbuste, on constate toutefois une meilleure tenue au soleil de la part des tons foncés. Attention, les macrophylla sont susceptibles de changer de couleur en fonction de l’acidité et de la teneur en fer du sol dans lequel ils se trouvent. Pour être certain de leur garder les couleurs bleues, il faut leur adjoindre au préalable du sulfate d’alumine et rééditer l’opération pendant quelques années. Le sol de plantation, quant à lui, n’est pas aussi prépondérant qu’on le croit généralement. Pas besoin de terre de bruyère sauf si vous avez un sol calcaire. Amendez bien évidemment de compost si votre sol est trop léger ou trop lourd.
L’immense succès du macrophylla est certainement dû à la longueur de sa floraison (juillet à octobre) et aux magnifiques fleurs fanées qu’il procure mais aussi à son infinie diversité.
Hydrangeas paniculata
L’ Hydrangea paniculata est originaire de Chine et du Japon, espèce montagnarde jusqu’à 2000 m d’altitude. Il peut être de belles dimensions, jusqu’à 6 m pour certaines variétés. Arbuste caduque, son feuillage se pare volontiers de couleurs rouge sombre à l’automne. Ses inflorescences sont très caractéristiques, des panicules régulières et coniques longues de 25 à 40 cm avec des fleurs fertiles, généralement blanches ou crèmes, et des fleurs stériles peu visibles. Les fleurs fertiles virent au rose et presque au rouge pour certains en défleurissant. Cet hortensia fleurit sur les branches de l’année et donc peut être taillé au début du printemps même de façon très sévère. Il apprécie une terre riche mais reste tolérant sur la nature du sol sauf les terrains lourds ou trop secs.
Hydrangeas petiolaris
Originaire du Japon et du Nord Est de l’Asie, l’ Hydrangea anomalis subsp petiolaris est un arbuste grimpant de la famille des hydrangeacées comme son cousin l’hortensia. Dans son environnement naturel, cette plante ligneuse pousse jusqu’à 15 m de hauteur mais dépasse rarement 5 à 7m de hauteur sous nos climats. Cet Hydrangea possède des feuilles ovales à bords crénelés, caduques. Cette liane vigoureuse produit des tiges ligneuses, robustes et bien ramifiées jusqu’à 3 à 4 m de hauteur qui présentent une architecture très intéressante. Avec l’âge, elles se crevassent et leur écorce se desquame en lambeaux spectaculaires, conférant à la plante un aspect attrayant même en hiver. Arbuste rampant avec un fort pouvoir couvrant, c’est aussi un grimpant qui s’accroche grâce à des racines crampons. Sans support, il ne dépassera pas 1,50 m et formera un buisson dense. Sa croissance est un peu paresseuse au stade juvénile. Cet hortensia fleurit en juin juillet même à l’ombre. Ses fleurs nectarifères, en grandes ombelles atteignant parfois 20 cm de diamètre, évoquent des parasols, plates, blanches au parfum léger mais suave. Elles ne fanent pas mais sèchent lentement sur la plante en adoptant de subtiles nuances vertes avant de brunir. Son feuillage prend une jolie teinte dorée à l’automne. Ce n’est pas une plante de terre de bruyère et sa rusticité peut dépasser -20°C.
Hydrangeas quercifolia
Ce sont des Hydrangeas originaires d’Amérique du Nord. Ils fleurissent sur le bois de l’année précédente, en panicule blanche dressée ou retombante, simple ou double selon les variétés. La forme de ses feuilles relativement grandes et profondément lobées les font ressembler à des feuilles de chêne. Les quercifolia sont des Hydrangeas de soleil ou de mi ombre ; c’est dans ces situations que l’on tirera la quintessence de l’arbuste. En effet les rayons du soleil permettent aux feuilles de prendre de superbes couleurs d’automne et cela dès le mois d’août. Au niveau du sol, il ne redoute absolument pas le calcaire. En revanche un sol mal drainé ne lui convient pas et les sols argileux doivent être amendés.
Hydrangeas seemannii
C’est un Hydrangea grimpant d’origine mexicaine au feuillage persistant décoratif toute l’année. Cette liane ligneuse et ramifiée, à la rusticité modérée, s’accroche seule au support sans l’abîmer. Ses feuilles longues de 10 à 15 cm, vert foncé et coriaces, offrent un aspect lustré. A la fin du printemps, la plante se couvre de grosses ombelles aplaties blanc crème, composées d’un centre de petites fleurs fertiles entourées de quelques fleurs stériles à quatre pétales. Même fanées, elles restent décoratives en prenant une belle teinte havane. Sa végétation compacte et sa croissance modérée permettent sa culture en pot et dans les espaces réduits.
Hydrangeas serrata
C’est le petit cousin du macrophylla sauf que lui est d’origine montagneuse et non côtière. Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières. De ce fait on ne va pas être obligé de confiner ce genre dans un endroit abrité. Tous les endroits mi ombragés lui conviennent particulièrement bien. Le serrata est sensiblement plus nain que le macrophylla pour la plupart des variétés, de 60 cm à 1,20 m. Sa floraison est légèrement plus précoce et plus courte, handicap largement compensé par la grande finesse de ses fleurs et de magnifiques couleurs d’automne. Au niveau du sol et du changement éventuel de couleurs, les mêmes remarques que le macrophylla sont de mise.
Texte et photos de Ginette CAILLEBOT
Rencontre Mensuelle du 7 juillet 2017
Mise en ligne : JGG