Y aurait-il des effets de mode pour les végétaux ? Il y a quelques années, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un Prunus incisa « Kojo no maï » ; dimanche 19 mars, au marché des plantes à Andel, j’ai pu le voir proposer par de nombreux pépiniéristes !
Il est vrai que cet arbuste a de nombreuses qualités. Il convient bien aux petits jardins car sa taille adulte ne dépassera pas 1,80 m à 2 m de hauteur sur un peu moins en largeur. Il pousse très lentement, avec un port arrondi.
Il a comme particularité d’avoir des branches tortueuses, en zig zag.
Ses fleurs en forme de clochettes blanc rosé apparaissent en abondance en premier sur les branches courant mars. Ses feuilles, petites et dentées, viennent ensuite de couleur vert pomme au printemps ; elles prennent des couleurs flamboyantes à l’automne, des tons rouges, oranges ou jaunes.
Son écorce fait un peu penser au prunus serrula, brun cuivré mais moins brillante que lui.
C’est un arbuste à planter de préférence au soleil ; il demande peu d’entretien. Une taille par transparence après la floraison permet d’apprécier plus facilement sa charpente tortueuse en hiver.
Et courant février, si vous coupez une ou deux branches et les mettez dans un peu d’eau, vous aurez le plaisir de voir éclore ses fleurs, pour un avant-goût de printemps… JGG
Cliquez sur la photo, ensuite sur la 1ère photo de l’album et sur les 3 … en haut à droite et choisir diaporama.