Magnolia « Heaven Scent » – un hybride de Greshams
Obtenteur de magnolias installé en Californie, Todd Gresham commença en 1955 ses travaux d’hybridation. Il multiplia les essais en fécondant soit des fleurs de M. liliiflora, soit des fleurs de Soulangiana Lennei alba avec du pollen de M. x Veitchii (M. x campbellii x M. denudata). Le choix des géniteurs n’est pas dû au hasard. Todd Gresham a cherché à regrouper dans un même hybride la grandeur des fleurs, les coloris et la vigueur de M. campbelli avec la rusticité et la floribondité de M. denudata et M. liliiflora.
Le magnolia « Heaven Scent » est un petit arbre de 6 à 8 m de haut et de large. Ses branches ont tendance à s’étaler et à se courber vers la terre lui donnant un port très particulier. Dès l’automne, on peut voir les cônes des futures fleurs protégées par des bractées soyeuses, promesse d’une floraison abondante. A mi-mars, suivant la douceur printanière, ces protections tombent et laissent enfin apparaître les boutons rose vif, très allongés et incurvés. Les fleurs en gobelet vont s’épanouir pendant plus d’un mois, dans des nuances de rose pourpre en extérieur et blanc rosé à l’intérieur. De grandes feuilles vont suivre, de 10 à 15 cm de long, un peu pointu et d’un vert moyen. A la fin de l’été, de nouvelles fleurs apparaissent mais en petit nombre, juste un rappel de sa belle floraison printanière.
Ce magnolia préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées ou mi ombragées. Il aime les sols bien drainés, riches, frais, acides à neutre. Son système racinaire est superficiel. Il est d’une bonne rusticité. Seuls les vents froids et les gelées tardives peuvent endommager les boutons floraux et nuire ainsi à la floraison.
Il ne nécessite aucun entretien particulier. On peut pratiquer une taille en transparence pour permettre à la lumière de pénétrer au centre et atteindre les plantes environnantes.JGG
Cliquez sur la photo, ensuite sur la 1ère photo de l’album et sur les 3 … en haut à droite et choisir diaporama.