L’iris source d’inspiration

Classé dans : Bulbes, Flore, Vivaces | 0

Cliquez ici pour visionner de magnifiques iris, tout en écoutant Edith Piaf : IRIS et Edith PIAF

Iris est une peinture de Vincent Van Gogh, une des premières exécutées à l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l’année précédant sa mort. Wikipédia

Dimensions : 71 cm x 93 cm

Création : 1889

Support : Peinture à l’huile

Division des iris

Préalable

Quand diviser les iris ? En seconde quinzaine de juillet, de préférence.

Lors de la floraison précédent la division, soit 2 mois avant, identifier puis étiqueter les iris à diviser. Couper les tiges défleuries. Éventuellement, arroser quelques jours avant l’arrachage.

Arracher

À l’aide d’une fourche bêche, déterrer soigneusement la touffe de rhizomes. L’arracher entière ou en gros éclats, en prenant soin des racines. Planter la fourche profondément et faire levier pour soulever les rhizomes. Recommencer en se déplaçant tout autour de la touffe. Cela est un travail difficile s’il s’agit d’une trop vieille et grosse touffe ou si le sol est trop sec et compact.

Débarrasser les rhizomes de la majorité de la terre et des racines d’herbes en grattant ou secouant, tout en préservant les racines d’iris. Éventuellement, manipuler les iris à l’ombre.

Diviser

À l’aide d’une lame propre (sécateur, serpette, greffoir ou couteau bien aiguisé) séparer les beaux rhizomes récents de la périphérie de la touffe : couper dans la partie plus étroite à leur naissance. On obtient des fragments de 10 cm environ. À défaut de couteau,  casser le rhizome a la main. La surface de coupe peut servir de porte d’entrée à la pourriture, cela d’autant plus que la surface est irrégulière ou que le couteau était sale. Aussi, on conseille parfois de saupoudrer cette coupe de poudre de charbon de bois ou de la laisser sécher un peu.

Ne garder que les plus gros rhizomes, munis de belles feuilles et de racines. Les autres ne fleuriront pas au printemps suivant ; ils peuvent tout au plus être replanté en pépinière, pour sauver une variété…

NB : Pour les d’iris non barbus à rhizomes minces, on pratique différemment, sans séparer les rhizomes individuellement : Les touffes d’iris sibirica sont coupés en quartiers ; de même pour l’iris d’Alger, on prélève et replante des éclats d’une dizaine de rhizomes.

Préparer les plants

Enlever les feuilles sèches. Couper les 2/3 de la longueur des plus longues feuilles afin de limiter l’évaporation. Raccourcir éventuellement les racines à ~ 12 cm.

Replanter

Effectuer la plantation le plus rapidement possible après la division. Bien arroser après le repiquage.

D’après la Société française des iris et plantes bulbeuses