Michèle et Louis Tranchant ont glané des pays du monde entier les différentes plantes qui composent leur jardin merveilleux. Un travail de longue haleine maintes fois récompensé.
Avec une superficie de deux hectares, le jardin de Ker-Louis, de Michèle et Louis Tranchant, comporte de nombreuses mises en scène où chaque courbe fait découvrir une nouvelle perspective et tient le promeneur en haleine. Le cheminement s’effectue sur une pelouse à l’anglaise qui serpente parmi les massifs d’arbres et vivaces. Le jardin se fond dans l’environnement en complète harmonie : les tons pastel sont privilégiés et les couleurs des plates-bandes orchestrées selon la théorie de Gertrude Jekyll.
Regardé, avec un certain recul, il apparaît comme un tableau, les couleurs froides des extrémités rehaussant l’éclat chaud du centre, ce qui fait dire de Louis est un peintre de la nature. « Je ne compte pas les heures passées à l’entretien du jardin. Je m’adapte aux saisons et à la météo », avoue le passionné.
15 ans pour germer
Ce jardin est exploité au mieux. La pente du terrain, avec une vue optimisée depuis la maison, se dévoile qu’au fil de la promenade. Il comporte notamment un plan d’eau et un jardin zen, beaucoup d’arbres à écorces de toutes les formes taillés par transparence : un jardin comme art de vivre dans la nature. « J’ai des plants de certains voyages, dont le dernier du Tonkin (un voyage sur mesure dans des conditions spartiates). C’est un travail de tous les jours, un mode de vie, une passion », rapporte Louis Tranchant.
Pour un résultat aussi spectaculaire, trois étapes étaient nécessaires à la réalisation. En 1981, c’est la plantation de la première partie sur laquelle est édifiée la maison d’habitation. 1990, l’adjonction et création d’une parcelle de 2 000 m2. Puis en 1995, la dernière surface de 9 000 m2 devient paysagère.
La consécration survient en 2001 lorsque Louis est lauréat du prix Bonpland (2e prix). En novembre dernier, le jardin est auréolé par l’émission télévisée « Silence ! Ça pousse » sur France 5.
Les visiteurs pourront découvrir des centaines de rhododendrons, camélias, rosiers et d’hortensias, 32 variétés de magnolias, des arbres à écorce décorative (érables peau de serpent…), des arbres du Chili, de nombreuses variétés d’érables, chênes, frênes… Publié le 29/04/2016 à 05:10 par Ouest-France
22240 à Plévenon
https://sites.google.com/site/lesjardinsdekerlouis/ Le reportage commence à la 31e minute de l’émission !
Jardin de Kerlouis (article rédigé par MFR en juin 2016)
On trouve dans ce jardin de nombreuses mises en scène avec de longues perspectives qui caractérisent bien les jardins anglais.
Il est l’oeuvre de son propriétaire qui l’entretient seul. Les 1ers massifs ont à peu près 30 ans et il est en train de reprendre les massifs les plus anciens . La partie du jardin la plus récente a près de 20 ans. Un vrai régal MFR
Ce jardin a reçu le prix Bompland en 2011