Qui sommes-nous ?
Créé en 2010 par le Pr. Alain Calender, médecin aux Hospices Civils de
Lyon (69), Jardin Art et Soin (JAS) est structuré par des associations et un fonds de dotation reconnu d’intérêt général, offrant aux donateurs des dispositions fiscales identiques à celles des fondations.
JAS a pour vocation principale de soutenir la conception et la réalisation de Jardins de Soins dans les instituts médicaux spécialisés accueillant des personnes en souffrance cognitive ou motrice suite à des maladies à impact neurologique. Ces personnes sont, selon la maladie, des enfants, des adultes ou des personnes plus âgées : elles sont autistes, anorexiques, touchées par la maladie d’Alzheimer…
C’est aussi un mouvement humain, réunissant et fédérant principalement deux univers : celui des propriétaires de jardins, paysagistes de renom, pépiniéristes et celui du monde médical. Sans oublier, dans l’univers artistique musical des personnalités comme François-René Duchâble, qui mettent leur talent au service des actions de JAS.
Zoom sur le mode d’intervention de JAS dans la réalisation du Jardin de Soin :
- Une évaluation préliminaire de chaque dossier déposé est réalisée par une équipe dédiée constituée de bénévoles JAS ;
- Si le dossier est retenu, l’établissement présente le projet auprès de membres spécialisés afin d’analyser la viabilité et la faisabilité sous tous ses aspects pour une validation par le Conseil d’Administration ;
- Le projet validé par le Conseil d’Administration, un coordinateur JAS est désigné, les réunions de travail peuvent démarrer ;
- JAS accompagne toutes les phases du projet en assurant le suivi avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ;
- JAS contribue à la mise en place du plan de financement en recherchant des mécènes et des soutiens publics conjointement avec l’établissement.
Après un peu plus de 5 années d’existence et 5 Jardins de Soin créés, l’une de nos missions est aussi d’analyser le bénéfice réel des Jardins de Soin par des études spécifiques sur les projets réalisés ou en partenariat avec d’autres experts.
Les Jardins de Soin
Ce sont des jardins réalisés dans des établissements médicaux pour des patients atteints par des maladies neurologiques. Un Jardin de Soin naît d’un projet porté par l’équipe médicale de l’établissement qui réfléchit sur la manière d’intégrer le jardin comme outil de soin.
Ce sont une à deux années de réunions de travail, d’échange sur la fonctionnalité concrète du projet entre soignants, responsables d’établissement, paysagistes, bénévoles JAS et entreprises du paysage. Aujourd’hui, JAS s’impose comme un modèle d’organisation en accompagnant en amont la réflexion sur la conception de ces jardins et en assurant leur suivi.
Visitez des jardins – 6e édition
Chaque année, des propriétaires de jardin rejoignent JAS en ouvrant leur jardin le temps d’une journée ou d’un week-end. Ils s’engagent ainsi à soutenir les actions de l’association JAS en collectant des fonds lors de ces visites.
Vous aimez les jardins, vous souhaitez participer à cet événement : feuilletez le guide en ligne pour découvrir la liste des jardins participants à cette édition. Cliquez sur la couverture du guide JAS 2016, un accès direct par région est disponible via le sommaire ou les miniatures.
Les 4 et 5 juin 2016 chez Paola Larbalètrier – Le clos Jalpa – 22540 Pédernec – de 14 à 18 h – 3 € – Adhérente de JPL – DMS