Adresse de la pépinière : Keranguiner – 22310 Plestin -les Grèves
Tout a commencé avec quelques paquets de graines achetés un peu par hasard par une dame visionnaire en Oregon aux Etats -Unis . Trente ans plus tard, une entreprise bien établie spécialisée dans les primevères traversa l’Atlantique ou elle s’installa dans la région des lacs au nord de L’Angleterre . Elle traversa ensuite la Manche et s’implanta dans un petit village en Bretagne .
Florence Bellis fut cette dame. Sans argent, ni travail, elle emménagea avec son mari dans une vieille grange (barn en anglais) prêtée par des amis . Elle y a trouvé dit-elle un havre de paix (a haven.). C’est cet endroit qui allait devenir l’emplacement des jardins de Barnhaven et la future pépinière. Sans rien connaître à la culture des primevères, elle acheta des graines et les sema au printemps et l’année suivante, plus de 1000 plants étaient en fleurs . C’est à partir de là qu’elle en commença la culture. De bouche à oreille les visiteurs ont commencé à affluer. Elle a effectué des recherches sur le sujet à l’université d’état de l’Oregon et sa passion pour ces fleurs grandit , En 1936, Barhaven Gardens était officiellement ouvert . A la mort de son mari en 1966, elle décida que sans lui ,elle ne pouvait continuer et elle envoya son stock de graines à des clients anglais (les Sinclair) . Elle décéda en 1987.
Jared et Sylvia Sinclairs continuèrent le travail de Florence en élargissant les collections. Leur retraite fut annonçée en 1990 et ce sont Angela et Keith Bradford qui prirent la relève. Les parents d’Angela habitaient le même village que les SInclair. C’est eux qui leur apprirent le travail . Ils cherchèrent un lieu en Angleterre pour s’installer et c’est finalement en France qu’ils le trouvèrent prés de Plouzelambre, dans les Côtes d’Armor.
En 2000, suite à des ennuis de santé, Angela dut céder sa place. En 1999, David et Lyne Lawson avaient acheté une longère dans le même village et ils allaient aider Angela à la pépinière. Elle leur proposa de reprendre l’affaire .
En 2011, la fille de Lyne et David viennent aider et c’est eux qui petit à petit vont prendre le relais .
Pour suivre en détail toute cette histoire, allez sur leur site http://www.barnhaven.com et lire l’historique :
C’est une belle histoire dont nous sommes encore les témoins. MFR