Comment éloigner les chats dans votre jardin : compilation de trucs et astuces relevés sur Internet.
La solution des ultrasons : Ce sont des boîtes qui détectent la présence d’animaux, et qui, à leur passage, émettent des ultrasons, inaudibles à l’homme, mais que les animaux ne supportent pas. Ces appareils sont efficaces, à condition d’être placés de manière stratégique, c’est-à-dire là où les chats sont obligés de passer.
La solution la plus radicale est aussi de placer des filets sur les plants : Il s’agit alors de monter des sortes de tentes, avec des piquets en bois, puis d’étendre au dessus, des filets qui laissent tout passer, soleil, pluie, air, mais pas les animaux. C’est le même principe que les filets sur les arbres fruitiers pour empêcher les oiseaux de dévorer les fruits.
En cette période où l’on évoque très souvent l’écologie, ce serait bien de penser à installer au jardin des plantes dites répulsives pour les chats : Ruta graveolens, ou rue officinale ou rue fétide, ou herbe de la rue, ou rue des jardins ou encore herbe de grâce. Cette plante éloignerait les chats car elle diffuse une odeur forte et pénétrante. On conseille de l’installer en bordure, ou avec des plantes aromatiques, ou encore en potée.
Autre truc : la bouteille plastique à moitié remplie d’eau, les chats n’aiment pas le reflet qu’elle renvoie.
La terre humide : ils la détestent. Il suffit alors d’arroser fréquemment et de couvrir le sol d’un paillis, pour maintenir plus longtemps l’humidité. Enfin, on conseille également de disposer par terre des branches épineuses, comme celles du houx, des rosiers, ou de placer ici et là des boules de naphtaline. Les chats les ont en horreur !
Vous pouvez également mettre du poivre près de vos plantes. Répandez une grande quantité de poivre moulu pour que ce soit bien efficace. Les chats détestent ça. Ça les fait éternuer sans cesse. Le fait de déposer aussi des épluchures d’orange près de votre potager éloignera également les petits félins.
Si vous avez des pots de fleurs, vous pouvez badigeonner les bords avec de la pommade camphrée, du vinaigre, de la moutarde ou quelques gouttes d’essence de citronnelle. Vous pouvez aussi pulvériser le sol avec un mélange de moutarde et d’eau chaude, c’est très efficace.
Un autre truc connu pour éloigner les chats errants : les pélargoniums. Plantez en une rangée à fleurs rouges et blanches, plus aucun chat ne viendra piétiner votre jardin. Selon le pépiniériste, le pélargonium dégage une odeur piquante que les chats et les écureuils détestent. Quelle bonne nouvelle !
Enfin, dernière solution : un mélange fabriqué maison avec du poivre noir, du poivre de Cayenne, du paprika et de la poudre d’ail, à saupoudrer sur le contour des plates-bandes.
Franchement, si avec tous ces trucs, les chats vous ennuient encore, adoptez un chien !. MJA