Le bouleau : un arbre plein de ressource
Lors de notre séjour en Angleterre, la visite de Mythic garden nous a surpris et émerveillés tout autant que nos amis Anglais par les nombreuses variétés de bouleaux qui y avaient été implantés. Ces arbres, originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu’à 2000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Il ne supporte pas les territoires trop secs. On ne les rencontre pas dans le Midi de la France.
Le bouleau est un arbre très apprécié depuis longtemps. L’écorce du bouleau à papier a été utilisée par les Amérindiens pour la fabrication des canots et des tentes. Ils utilisaient les feuilles pour en faire des infusions qui soulageaient les maux de tête.
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. D’autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du nord.
Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae est maintenant essentiellement planté comme arbre décoratif. Il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre à la base. Sa durée de vie est estimée à 100 ans. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèle de nombreuses propriétés.
Les feuilles du bouleau blanc ont servi à soigner tous les types d’insuffisance urinaire, particulièrement l’hydropisie, ainsi que le rhumatisme, l’arthrite, la goutte et les infections urinaires. C’était, en fait, les principales indications de cette plante. En outre, l’obésité et la cellulite ont parfois cédé à un traitement aux feuilles de bouleau. L’écorce a servi à soigner les fièvres intermittentes.
Et savez vous qu’avec la sève de bouleau on fait aussi un vin légèrement pétillant, ou encore une bière aux propriétés rafraîchissantes et diurétiques , et avec l’écorce la chope pour boire la bière !
GL