L’Andalousie orientale début avril 2009.
Nous étions basés dans la petite ville de Salobreña où se trouve la dernière fabrique de sucre de canne d’Europe, malheureusement fermée depuis 2006. On peut encore apercevoir quelques champs de canne à sucre pour les récoltes personnelles.
De San José à l’Est à Malaga à l’Ouest, la côte est magnifique et les petits villages pittoresques à souhait.
Des champs d’oliviers sont alignés à perte de vue sur les pentes de la Sierra Blanca.
La capitale de la région est Alméria, ville portuaire d’environ 200 000 habitants et réputée pour être la plus ensoleillée d’Europe. A mon avis, ils n’ont pas pris en compte la côte de granit rose dans leurs statistiques ! ………………
Le parc naturel de Cabo de Gata, un désert rocailleux, dit aussi « désert d’Alméria » (roches sédimentaires et sables), est un des seuls espaces de côte méditerranéenne resté vierge. Il est déclaré réserve biosphère par l’UNESCO depuis 1997.On y rencontre de nombreuses espèces végétales xérophytes endémiques dont beaucoup d’euphorbiacées et de cactacées.
Les plages sont bordées de palmiers, il y a peu de coquillages et encore un parallèle avec nos côtes : il y a du vent et la mer est froide, en cette saison seulement, nous rassure-t-on.
Savez-vous que le surnom des habitants de Malaga est « los boquerones » (les anchois) ? Malaga est aussi mondialement connue pour ses vins doux issus des cépages Moscatel et
Pedro Ximénez, que nous avons évidemment dégustés accompagné d’olives farcies aux anchois, sous le soleil, et en admirant au loin les sommets encore enneigés de la Sierra
Nevada.
A Grenade, l’Alhambra, monument à l’architecture islamique puis médiévale couvert d’éléments décoratifs en céramiques à motif végétal ou en stuc, avec ses couvertures à ossatures bois délicatement travaillées et ses jardins magnifiques nous ont enchantés.
La journée ne nous a pas suffit pour visiter ce cadre magnifique : nous y retournerons.
Hasta luego.
DMS