Florescence 2008 au parc Ste Anne

Classé dans : Florescence, La Feuille | 0

Tout a concordé, ce week-end de Septembre (12 et 13) pour une belle réussite de l’édition 2008 de Florescence. Le cadre historique et souvent mal connu des jardins du couvent des Augustines (fin 17ème) et de la chapelle Ste Anne était idéal pour cette grande fête des plantes et des jardins. La météo clémente de cette fin d’été a fait oublier les bourrasques et la pluie battante d’il y a deux ans.

Florescence 2008 010
Florescence 2008 010

La qualité et l’amabilité des exposants (venus de toute la France et essentiellement producteurs) ont été appréciées des visiteurs qui n’ont pas hésité à revenir le dimanche pour une deuxième visite. D’autant plus que cette année, et c’est une première, grâce à la participation de la ville de Lannion, de l’agence de l’eau, du Bassin Versant du Léguer et de bien d’autres sponsors, l’entrée à Florescence était gratuite.

Des plantes il y en avait pour tous les goûts et toutes le bourses : des succulentes aux bambous, des hydrangeas aux camélias, des plantes méditerranéennes à celles de l’Himalaya, des sauges aux géraniums en passant par les plantes du bord de mer bien acclimatées à notre temps breton, les fragiles orchidées, les fougères, les fruitiers, les roses délicates : une profusion, un régal de jardinier dans une atmosphère sympathique et bien orchestrée (Florescence commence a avoir de la bouteille).

Florescence 2008 011
Florescence 2008 011

Il faut au passage souligner, le travail discret et efficace des bénévoles et l’effort bien récompensé de l’équipe organisatrice.
Écologie et environnement étant dans l’air du temps, le stand des jardins naturels, de Nature Armor, de la LPO et de l’Eco compostage ont attiré un public visiblement sensibilisé à la protection de notre planète.

Les hommes de l’art n’ont pas été oubliés prodiguant conseils architecturaux pour structurer son jardin, ni les apprentis jardiniers avec la présence d’un stand du lycée professionnel de St Ilan.

Florescence 2008 012
Florescence 2008 012

Grand succès pour le stand d’art floral d’où l’on pouvait repartir avec sa propre composition (ci-contre les trois compositions les plus appréciées) et pour les crêpières qui n’ont pas chômé.

Il ne manquait qu’une animation musicale (pour que la voix de Jo se repose un peu) aux dires d’une prof d’accordéon de ma connaissance qui propose sa participation pour dans deux ans : alors à bon organisateur salut, car Florescence on en redemande.

S.D.