Qu’est-ce qu’un anacardier ?
Comme chacun sait, et comme son nom ne l’indique pas, c’est le petit nom de l’arbre à noix de cajou, ces charmantes petites choses qu’on trouve sur les tables d’apéritif du
monde entier…
L’anacardier est aussi appelé « pommier de cajou » : un nom qu’il doit à son faux fruit allongé en forme de pomme. En effet, après floraison, les pédoncules floraux développent une masse charnue, jaune ou verte ou rouge écarlate, dotée d’un curieux appendice réniforme. En réalité, le vrai fruit est cet appendice suspendu la « pomme de cajou» qui abrite la délicieuse graine appelée « noix de cajou » ou encore « amande d’anacardier.
En cuisine :
La partie comestible de la noix de cajou est l’amande blanche. Elle a une saveur douce, voisine de celle des vraies amandes.
Mais avant de la déguster, il faut la débarrasser du péricarpe gris, car il est rempli d’un suc rouge âcre très toxique.
Pour faire ce travail il faut d’abord chauffer la noix, et enlever manuellement la coquille (sans la casser) et pour faciliter les choses ceci est à faire avec des gants, ce qui est long et ne facilite pas l’opération. Voila pourquoi les noix de cajou sont toujours chères !
On peut la manger fraîche ou grillée. Les noix de cajou agrémentent de très nombreux plats salés ou sucrés.
Saupoudrez une viande rôtie d’une poignée de noix de cajou. Mettez-en dans des salades composées. Servez-les salées en amuse-gueule. Préparez un sauté de légumes ou un poulet aux noix de cajou. Elles se marient bien avec le curry d’agneau, le riz aux crevettes et les farces de volailles. Utilisez-les aussi en pâtisserie.
La pomme de cajou est aussi comestible et très apprécié en Amérique centrale et au Brésil. Sa pulpe est gorgée d’un jus aigre-doux très aromatique. Elle est consommée nature, en compote ou en confiture. Les Brésiliens laissent fermenter les pommes de cajou pour fabriquer une sorte de vin très enivrant, le cajuado.
Utilisations médicinales :
La noix de cajou est très énergétique, digeste et légèrement laxative.
Les feuilles sont utilisées en Afrique et en Inde pour calmer les douleurs dentaires et les gingivites.
L’écorce sert à désinfecter les morsures de serpents venimeux.
Le ramassage des noix de cajou en Asie du sud-est. Seule la noix est ramassée, le fruit n’est pas utilisé.
Gérard