LE SAVIEZ-VOUS ?
L’HISTOIRE DE LA TULIPE EST FASCINANTE …
Elle est originaire du Moyen Orient. En effet, le mot tulipe provient du mot turc pour turban. Il y a mille ans, les turcs en appréciaient déjà la beauté et la cultivaient dans leurs jardins. Elle représentait pour eux l’amour parfait et, à Constantinople, en avril, une fête était même célébrée en son honneur !
En 1550, elle fut importée pour la première fois en Europe par un ambassadeur autrichien. Ce n’est qu’en 1593 qu’elle parvint en Hollande et marqua le début d’une véritable passion. Surtout lorsque, dans les champs de tulipes, certaines éclorent spontanément striées : splendides et mystérieuses. A présent, nous savons que cet effet bariolé était dû à un virus (le virus du tabac) qui modifiait leurs coloris et, à la fois, les affaiblissait.
Mais alors (nous sommes en 1600), l’événement fut interprété de façon assurément plus magique et le fait que ces petites plantes «mutantes» soient si rares et délicates fit croître l’engouement à leur égard. Celui-ci s’étendit de façon incroyable, du moins du point de vue contemporain. Les tulipes striées fascinèrent au point d’être cotées en bourse, sur la place, alors très importante, d‘Amsterdam, et leurs prix grimpèrent littéralement jusqu’aux cieux : un seul bulbe de la précieuse variété «Amiral van Enkhuijsen» atteignit la somme de 5 400 florins hollandais, soit 500 000 de nos Euros ! Nombreux furent les Hollandais qui quittèrent leur travail pour spéculer sur les bulbes, avec la folle conviction que les prix allaient continuer leur ascension.
Finalement, en février 1637, quelqu’un cessa d’acheter et entreprit de vendre. Ce fut le point de départ d’un krach plus désastreux encore que celui de Wall Street en 1929. Les prix s’écroulèrent, laissant les spéculateurs qui représentaient une grande part de la société hollandaise, avec une simple poignée de… tulipes en main !).