Les papillons font partie des indicateurs de la qualité des milieux naturels et donc de la santé de nos écosystèmes. D’une grande diversité, ils ont des exigences écologiques variées. Afin d’assister les biologistes professionnels peu nombreux, un appel est fait aux amateurs afin d’étudier les populations de papillons. Un observatoire des papillons des jardins a été mis en place en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, du programme « papillons et jardin »de l’association Noé Conservation, de la fondation Nicolas Hulot.
Cette action est soutenue par la fondation d’entreprise Veolia Environnement et les magasins Gamm Vert. Cette base de données centralisée permettra aux biologistes d’analyser les observations collectées dans les jardins, de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques. Des actions adaptées à la protection des papillons et de la biodiversité pourraient dans l’avenir être mise en place.
Pour devenir « observateur » il vous suffit de vous inscrire par internet, quelques renseignements sur votre jardin vous serons demandés. Une fiche mensuelle de comptage est mise à disposition sur le site. Il vous suffira en fin de mois de saisir vos données en remplissant un formulaire en ligne. Un guide d’identification « les papillons » sera mis gratuitement à disposition dans les magasins Gamm vert au mois de mai.
Pour plus d’information :
www.noeconservation.org
Alors si comme moi vous aimez les papillons, descendez dans vos jardins, les premiers papillons devraient y faire leur première apparition !