Pendant l’hiver, peu de plantes sont en fleur. A pont Mary, les narcisses font partie de celles qui s’épanouissent le plus tôt, bravant quelque fois la neige, la pluie. Seul le soleil les fait s’incliner. Le narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque. Narcisse était un beau jeune homme qui rejeta avec mépris l’amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu’il n’aimerait plus que sa propre image. En se penchant au dessus d’une fontaine pour boire, il vit son reflet dans l’eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transformé en fleur. C’est pourquoi depuis tous ce temps, les narcisses se reflètent dans l’eau au printemps.
De la famille des Amaryllidacées, ce genre, Narcissus, compte environ 50 espèces de plantes vivaces bulbeuses.
Plusieurs milliers de cultivars ont été sélectionnés. Ils fleurissent de février à mai. Certains dégagent un parfum sucré et poivré. Les fleurs sont très variées : diversité de forme, de taille, de couleur (jaune, orange, blanche). La fleur est composée d’une collerette formée de 5 pétales appelée périanthe, et d’une couronne plus ou moins allongée en trompette.
Ils apprécient les situations mi-ombre, le soleil fait faner les fleurs plus rapidement; un sol frais ordinaire : certains n’aiment pas les sols avec une humidité stagnante.
Les narcisses peuvent être utilisés dans une pelouse, en jardinière, dans les rocailles, en fleurs à couper. Ils se naturalisent très bien. Ils mettent en valeur par leurs taches colorées les arbustes à bois décoratif, les parterres de vivaces encore au repos à cette période.
Il faut les planter à l’automne à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe. Pour donner un effet « touffe », il faut regrouper les bulbes par 3 ou 5. Il m’arrive souvent d’acheter les bulbes soldés après avoir vérifié qu’ils ne soient pas moisis ou abîmés. Ils fleuriront plus tard la première année puis reprendront un cycle normal de végétation.
Il faut desserrer les bulbes lorsque la touffe devient importante, soit tous les 2 à 3 ans en septembre. Pour ne pas épuiser le bulbe, il est conseillé de couper les fleurs fanées pour éviter la formation de graines. Ne couper les feuilles que deux mois après la fin de la floraison afin que le bulbe se régénère.
A Pont Mary, je cultive différents cultivars au bord de la rivière, de l’étang et dans les parterres de vivaces, d’arbustes.
Les narcisses à fleur double sont plutôt à utiliser comme fleur à couper. Dans les parterres ils me déçoivent, avec la pluie et le vent, les tiges se courbent ou cassent, la fleur n’est pas mise en évidence.
Mes coups de coeur :
Les petites narcisses précoces ‘tête à tête’ : chaque tige porte 2 à 3 fleurs jaune d’or soutenu. Les tiges sont courtes, environ 15 cm, ce qui évite qu’elles cassent avec le vent, la pluie. La durée de floraison est très longue, février à mars.
Narcissus ‘Pipit’ : chaque tige porte 2 à 3 fleurs, très odorantes, jaune citron palissant jusqu’au crème.
Et pour finir la jonquille ou Narcissus pseudonarcissus qui commence à coloniser mon sous bois en bordure de rivière. Souvenir d’enfance, et des bouquets ronds que nous faisions dans les prés.
Claire