Jardin d’Eden, paradis végétal… Parées de mille feux, les Ursulines ont accueilli une foule de mains vertes, samedi et dimanche. 2.500 visiteurs hier à 16 h, sans doute 3.000 à la clôture.
Une première particulièrement réussie pour Florescence, le festival des plantes lancé par Jardin Passion, avec 60 bénévoles. Les exposants semblaient ravis de l’expérience et les visiteurs, littéralement conquis.
Bousculer les habitudes
Première bonne surprise : l’adéquation du site (cloître, salle et parvis des Ursulines) avec cette manifestation haute en couleurs, et la convivialité des échanges qui en est ressortie. «On voulait faire un jardin au coeur de la ville, montrer qu’on peut jardiner sur son balcon, dans sa cuisine, et bousculer les habitudes», rappellent Philippe Munier et Christian Crépin. Autre bon point : la diversité des 60 exposants, pépiniéristes, paysagistes, associations, écoles. Sur place, on trouvait les traditionnels camélias et rhododendrons, mais aussi les plantes grasses alpines, aromatiques, orchidées, spécimens d’Afrique, palmiers, maïs colorés, bulbes, arbres fruitiers et, grandes stars de cette première édition du festival, les graminées.
Engouement pour les graminées
Ce sont elles qui ont insufflé ce grain de folie au week-end, avec leurs folles combinaisons, leurs couleurs changeantes au fil des saisons, leur légèreté et cette indocilité charmante, ce foisonnement insolent. Un côté très nature et un entretien minimum qui ont séduit. Le nombre d’helenium, miscanthus, panicum, schizostylis et autres molinia dépassant du haut des sacs plastiques dans les rues de Lannion ce week-end témoignent de cet engouement favorisé, sur ces deux jours, par des conférences passionnantes sur le sujet. Les visiteurs ont fait le plein d’idées, réinventé leur jardin pour le rendre vivant toute l’année, pris des conseils avisés, acheté. Ils se sont amusés aussi. Les démonstrations d’art floral ont fait un véritable tabac. Chacun pouvait ensuite laisser libre cours à sa créativité et composer son bouquet pour l’emporter chez soi. Un succès phénoménal… Il y aura une 2 e édition. «Dans deux ans», annoncent les organisateurs. «Le thème sera différent. La convivialité, la même.».